Vivre et investir à Massy

12 novembre 2020

Massy, une ville en plein essor où il faut investir !

Vivre et investir à Massy

 

VIVRE A MASSY

 

 

 

UNE VILLE D’ESSONNE FACILE D’ACCES

 

Située à l’extrême nord du département de l’Essonne, on accède aux portes de Paris en 15 min en voiture, via la D920 et la A6.

Les transports ne sont pas en reste avec les lignes B et C du RER, les multiples lignes de bus, la navette directe vers l’aéroport d’Orly, mais aussi la ligne TGV qui ne dessert pas moins de 40 destinations en France.

A venir :

-          Le Tram 12 express reliant Massy-Palaiseau à Evry Courcouronnes prévues pour 2022.

20.4 km de ligne reliant Massy à Evry en 38 min et passant par 16 stations. Les villes de Champlan, Longjumeau, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, Savigny sur Orge, Morsang sur Orge, Viry Chatillon, Grigny, Ris Orangis et Courcouronnes.

-          2 stations de métro desserviront la Ligne 18 du métro Grand Paris Express. (quartier Atlantis proche gares – quartier Massy-Opera)

Le premier tronçon Massy-Palaiseau / Orly aéroport sera mis en fonction à compter de 2026, pour finalement desservir la gare de de St Aubin et Versailles chantier, horizon 2030.

Cette nouvelle offre transport permettra de relier Massy à Saint Quentin en Yvelines en seulement 20 min (contre 1h05 aujourd’hui) et de rejoindre l’aéroport d’Orly en 4 min.

 

L’ENVIRONNEMENT

 

Les 50 833 Massicois et Massicoises (Insee 2017) ont bien compris l’intérêt de vivre à Massy…

 Situé au cœur de la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, ils profitent d’un environnement alliant nature et vie citadine.

 160 hectares d’espaces verts, dont 18 hectares de prairie, bois et zone humides appartenant à « l’espace naturel de Vilgenis », inauguré en 2018.

Familles, promeneurs et sportifs ont tout loisir de profiter pleinement des différents plans d’eau, comme celui du parc des Tuileries,  le Bassin des Goachères, mais aussi le lac de la Blanchette.

Plusieurs parcs accueillent le public, pour ne citer que les 2 plus importants : Le parc Georges Brassens 25 hectares, accessible par tous pour jouer, faire du sport, se détendre en famille et assister aux différentes manifestations tout au long de l’année.

 

VIVRE A MASSY

 

Massy, une ville résolument tournée vers un avenir plus vert, qui depuis 2018, réhabilite les quartiers dans un esprit de développement durable.

Les différents quartiers de Massy :

-          Le quartier Villaine : Quartier calme et résidentiel, vous profiterez de la médiathèque et de l’espace naturel de Vilgenis.

-           Le quartier du centre-ville, de loin le plus ancien, séduit avec ses commerces de quartier, son marché, ses rues pavées et son vieux clocher datant du IXème siècle.

-          Le quartier Atlantis (rénové en 2018) proche gares, est un quartier très apprécié par son dynamisme, l’architecture moderne de ses immeubles récents et ses nombreux commerces de proximité. Lieu de vie sociale et culturel, les habitants profitent des 9 salles de cinéma proposées par le multiplex Pathé Gaumont.

-          Le quartier Massy-Opéra, en pleine mutation et réhabilitation, offre le seul Opéra en banlieue, mais aussi plusieurs lieux culturels et sportifs. Notons qu’il accueillera la future station de la ligne 18 (petit détail qui a toute son importance…).

-          le quartier de Vilmorin le plus huppé de Massy, se trouve sur les anciennes pépinières de Vilmorin, quartier résidentiel et familial, cadre verdoyant et avec des petits commerces de proximité.

 

L’éducation et la culture à Massy :

                Concernant l’accueil et éducation des enfants, Massy ne propose pas moins de 10 structures (650 places) d’accueil petite enfance, 18 écoles maternelles, 13 écoles élémentaires, 3 collèges, 3 lycées, mais aussi 2 établissements d’enseignement supérieur.

Elle profite notamment de la proximité de des différentes écoles de « l’université Paris-Saclay » comme les fameuses écoles Polytechnique et ENSTA (l’école d’ingénieurs).

                La vie culturelle n’est pas en reste avec différentes structures dédiées à la musique et aux spectacles (opéra, Le Centre culturel Paul B), la culture (2 médiathèques), le sport (2 piscines, nombreux clubs sportifs pour plus de 60 activités sportives), la vie associative avec 350 associations recensées.

 

Les données économiques de Massy :

Considéré comme la Capitale économique de l’Essonne, elle compte plus de 2 600 entreprises privées réparties sur 4 parcs d’activité : Massy Atlantis, Massy-Europe, le Moulin et le Pérou.

De grandes entreprises s’y sont installées comme : Alstom, Carrefour, Thalès, Eiffage…

La zone de Paris-Saclay dont fait partie Massy offre des opportunités importantes dans l’innovation, la recherche et la création de start up.  

Avec Un bassin de 32 000 emplois, le taux de chômage dans ce secteur n’est que de 6.5 %, en comparaison avec le chiffre national qui représente quant à lui 9%. L’agglomération de Paris-Saclay se révèle donc être un véritable eldorado pour l’emploi.

Ajoutons à cela La réhabilitation du quartier Atlantis ayant permis l’ouverte d’un parc immobilier d’entreprise représentant 450 000 m2 de bureaux à dominance tertiaire.

 

Le Marché Immobilier à Massy :

Fin 2020, Le prix moyen du m2 constaté pour une maison est de 4 500 € pour une maison, contre 3 000 € pour un appartement (parc immobilier ancien).

Notons que la crise sanitaire COVID 19, aura bouleversé les données sur les prix pratiqués sur cette période délicate. Si nous avons constaté une baisse des transactions pour les appartements, la vente de maison a quant à elle explosé.

Les nouvelles infrastructures de transport et la réhabilitation des différents quartiers contribuent à faire grimper les prix = c’est donc le moment d’acheter à Massy.

Le taux de rendement pour un investissement locatif de petites surfaces avoisine les 5 %, il est néanmoins possible d’envisager un rendement plus attractif grâce à la colocation car la demande est forte et le potentiel est là : universités, le bassin d’emploi important, le pôle d’innovation de Paris Saclay...

 

Située à 15mn des portes de Paris, forte d’un bassin d’emploi dynamique, d’infrastructures d’accueil nombreuses et efficaces et d’un environnement privilégié et verdoyant, la ville de Massy se révèle être un choix pertinent que ce soit pour l’achat de sa résidence principale ou pour un investissement locatif.

 

EN RESUME :

Massy, capitale économique de l’Essonne est vous l’aurez compris, une ville en plein développement, La rénovation des quartiers, l’augmentation de l’offre transport, la création de nouveaux espaces verts font de Massy une ville à fort potentiel où il fait bon vivre.

Le parc immobilier d’entreprises s’agrandit et son intégration dans l’agglomération de Paris-Saclay contribue à l’émergence d’un bassin d’emploi très dynamique (étudiants, ingénieurs, chercheurs, jeunes actifs, créateurs d’entreprises, cadres…).

Des prix au m2 ultra compétitifs comparés à ceux pratiqués sur Paris ou 1ère couronne…

S’offrir une maison avec jardin aux portes de Paris devient accessible pour de nombreux foyers.

Les projets d’investissement locatif à rentabilité peuvent être envisagés en toute sécurité

 

ON ADORE :

 

-          S’arrêter Chez Babette, concept hyper sympa et conviviable où on se régale de plats faits maison, vous y trouverez un espace co-working et des petites boutiques de créateur français, pour faire quelques emplettes.

 

 

Fanny Goupy

Par Fanny Goupy
Le 12 novembre 2020


Nous contacter
Téléphone

Numéro Vert
0 805 400 855.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.