Quelle différence entre un chasseur immobilier et une agence immoblière ?

La différence entre agent immobilier et chasseur immobilier est importante :

L'agent immobilier travaille pour et avec le Vendeur.

Le chasseur immobilier travaille pour et avec l'Acheteur. C'est l'Acheteur son client.

L’agent immobilier recherche des biens de toute sorte auprès des particuliers, et se constitue un portefeuille d’affaires à vendre qu’il propose à l’ensemble des acheteurs,

Le chasseur immobilier n’a rien à vendre. Il recherche UN bien spécifique, correspondant à un cahier des charges précis, auprès des particuliers et des professionnels.

L’agent immobilier organise les visites et transmet les offres à son client vendeur.

Le chasseur d’appartements pré-visite et analyse des biens, propose le meilleur à son client Acheteur, et mène la négociation de l’offre.

L’agent immobilier conseille son client vendeur, et l’assiste jusqu’aux signatures notaires.

Le chasseur immo conseille son client Acheteur, et l’assiste jusqu’aux signatures notaires.

Chasseurs et agents immobiliers : 2 clientèles distinctes

Chasseur immobilier

Le chasseur immobilier : au service de l’acheteur

Le chasseur immobilier est au service de l’Acheteur.

Après une étude approfondie du projet immobilier, et la validation de celui-ci, le chasseur immobilier et le futur acheteur signent ensemble un mandat de recherche exclusif.

Ce mandat de recherche permet au chasseur immobilier de prospecter, et de sélectionner des biens correspondant au cahier des charges qui lui est confié. Grâce à sa totale neutralité, le chasseur a accès à la totalité des biens à vendre, particuliers et professionnels.

Son rôle de conseil, que ce soit en amont du projet, lors de la constitution du cahier des charges, jusqu’à la conclusion de la vente, est primordial, car le chasseur immo ne défend que les intérêts de son client Acheteur, à l’inverse de l’agent immobilier, qui travaille entre le vendeur et l’Acheteur.

L’agent immobilier : au service du vendeur

L’agent immobilier est en priorité au service du vendeur, puisqu’il est mandaté par le vendeur pour vendre son bien.

Que ce soit pour le compte d’un propriétaire souhaitant vendre ou louer, l’agent immobilier a pour mission de promouvoir le bien afin de le commercialiser auprès d’acheteurs potentiels.

L’agent immobilier conseil le vendeur sur l’estimation du prix de mise en vente, et lui transmets les offres d’achat. Il peut se retrouver en conflit d’intérêt entre le vendeur qui l’a mandaté, et l’Acheteur, qui est le client final.

Des missions immobilières distinctes

Les missions du chasseur immobilier

Le service de recherche immobilière est triple : Conseiller - Accompagner - Trouver

Voici nos principaux services à l’acheteur :

  • Le conseils et l’assistance lors de la définition du projet d’achat immobilier, et de l’établissement du cahier des charges, suivi de la signature du mandat de recherche
  • La prospection sur la totalité du marché, la qualification et la pré-visite des biens qualifiés
  • L’envoi de comptes rendus de visites complets, et l’accompagnement des acheteurs sur les visites des biens retenus
  • La collecte des documents indispensables à la prise de décision (PV assemblée, foncier, DPE, diagnostics…) suivi de la négociation de l’offre au juste prix
  • L’organisation de la signature de l’avant contrat et l’accompagnement jusqu’à la signature définitive.

Les missions d’un agent immobilier

L’agent immobilier a pour mission de rentrer des mandats de vente et de les vendre.

Voici les principaux services aux vendeurs :

  • La prospection pour trouver des biens à vendre, suivi de l’estimation du prix de vente
  • La signature du mandat de vente, et la constitution du dossier vente (DPE…)
  • La commercialisation des biens à vendre, publicité, vitrine, etc.…et l’organisation des visites
  • La transmission des offres d’achat, et la signature de la promesse de vente
  • L’assistance du vendeur jusqu’à la signature notariée

L’agent immobilier peut être également administrateurs de biens, ou avoir des biens simplement à la location. Dans ce cas, Il gère également l’organisation des visites, la rédaction des baux et des états des lieux, et s’occupe du recouvrement des loyers.

Une réglementation commune

Chasseurs immobiliers et agents immobiliers, 2 professionnels soumis au même cadre légal de la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970.

La loi ALUR, promulguée le 26 mars 2014, étend le domaine d’application à la recherche de biens immobiliers, en décrétant que les chasseurs immobiliers, tout comme les agences immobilières, doivent détenir la carte professionnelle transaction immobilière, dite carte « T », ainsi qu’une police RCP.

Cette carte professionnelle est soumise à des conditions d’aptitude professionnelle (diplôme BAC + 3 - Loi Hoguet - article 3) et de moralité, elle doit être renouvelée tous le 3 ans, et est soumise à un cursus de formation obligatoire.

Au point de vue juridique, il n’y a donc aucune différence entre agent immobilier et un chasseur immobilier, la finalité étant toujours l’entremise entre 2 personnes physiques ou morales dans le but de réaliser une transaction immobilière. Seul le client ayant initialement signé le mandat définit l’activité : le vendeur pour l’agent immobilier, l’Acheteur pour le chasseur immobilier.

Pourquoi confier votre recherche à un chasseur immobilier ?

Depuis 2001, Côté Acheteur « l’immobilier sur mesure », offre une approche plus personnalisée aux Acheteurs, afin de leur permettre d’acquérir un bien de qualité en toute sécurité.

Gain de temps, gain d’argent grâce à notre connaissance du marché et à la négociation menée par un professionnel, conseils personnalisés, neutralité vis-à-vis du vendeur, disponibilité, expertise, et un suivi au jour le jour par un interlocuteur unique tout au long du projet : votre chasseur immobilier.

Nos chasseurs immo ne gèrent que 2 ou 3 recherches à la fois, et vous donnent accès à la totalité du marché, professionnels et particuliers. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver votre maison ou appartement, sans la contrainte d’interlocuteurs multiples, et sans perdre un temps précieux.

Nous contacter
Téléphone

Numéro Vert
0 805 400 855.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.