01 décembre 2022
TENDANCE MARCHE IMMOBILIER EN 2023
Les prix de l'immobilier en France ont augmenté de 0,3% en moyenne en septembre 2022.
Les problèmes dus à l'accès au crédit immobilier et à la rénovation énergétique, sont des conséquences néfastes qui agissent sur l'acquisition d'un bien, malgré que les demandes soient toujours assez importantes, surtout en Province plus qu'à Paris et en Ile-de-France.
Quelles Tendances pour le marché immobilier en 2023
Devenir propriétaire en 2023 devient de plus en plus difficile, en cause, en partie, la conjoncture globale actuelle et l'augmentation des taux d'intérêts et les contraintes pour y accéder, plus de 2 % et 2,45 % prévu pour 2023.
Le marché de l'immobilier va rencontrer de véritables disparités selon les régions. Il est évident qu'à Paris et en Ile-de-France, il est envisagé une baisse de moins 3%, alors que certaines villes en région verront les prix augmentés en moyenne de 3 %, voire se stabiliser.
Il est vrai que le mode de vie a changé depuis la crise du COVID, le télétravail et la qualité de vie souhaitée, y sont pour beaucoup, conséquence, les prix se stabilisent voire diminuent dans les centres urbains et à contrario, augmentent dans les villes moyennes en région où la demande est plus forte.
Pour l'année 2023, il semblerait que le marché immobilier ralentisse en transactions et en terme de prix. Surtout à Paris une baisse prévue de 3 % sur les prix. Les grandes villes en région vont elles, augmenter d'environ 3 %.
Le marché immobilier ne devrait pas, malgré tout, voir de fortes transformations, selon certains observateurs, c'est un marché qui va revenir à la normale, ce qui semble plutôt raisonnable pour l'avenir.
Votre chasseur immobilier à Paris, en ile de France ou en Province sera vous guider afin d'optimiser votre projet immobilier
M.C. BRULEBOIS
pour COTE ACHETEUR PARIS