Sainte Geneviève des Bois, ville familiale !

19 novembre 2020

Sainte Geneviève des Bois, ville familiale

Sainte Geneviève des Bois, ville familiale !

STE GENEVIEVE DES BOIS : "LA VILLE FLEURIE"

La population : En 2017, la commune comptait 36 207 habitants (source insee) – la population active comprise entre 15 à 64 ans des Génovéfains représente 87,2% de la population.

- Code postal de la ville 91700 - Sainte Geneviève des bois se situe au centre nord de l’Essonne, à 24 km du centre de Paris, à 9 km d’Evry et de Palaiseau et 12 km de Corbeil Essonne.

Transport :

Le réseau routier : la route nationale 104 appelée également la Francilienne passe au sud de la ville, l’A6 se trouve quant à elle, à moins 5 km. Sainte Geneviève des bois est traversée par la départementale 117. La gare RER ligne C est implantée dans le quartier du Perray elle permet de rejoindre Paris en 25 min. L'offre transport est complétée par un réseau de bus dont le Noctilien N131 qui assure la continuité du service de nuit. L'aéroport d'Orly se situe quant à lui à seulement 12 km.

L’environnement : 

Historiquement, la ville a toujours souhaité mettre en avant la nature et ses espaces verts. Pas moins d’un sixième de la ville se trouve être recouvert d’espaces naturel et paysagers, parmi eux le Parc Pierre, le Parc des bords de l’Orge ou encore le Parc Pablo Neruda. 

La ville participe depuis 47 ans au concours floral et elle est la seule commune de l’Essonne depuis 1994 à avoir obtenu le label « 4 fleurs ».

Pour respecter son engagement écologique, Sainte Geneviève des bois a mis en place des plans d’action depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité et du développement durable : zéro phyto, gestion différenciée, désherbage manuel, paillage, lutte biologique intégrée, perchoirs à chauves-souris, cuves de récupération d’eau de pluie. Elle fait également évoluer ses pratiques en accordant une place importante aux vivaces, la ville fait pousser elle-même ses fleurs, arbustes et plantes aromatiques.

Au sud de la ville, derrière la Francilienne a été aménagé la zone commerciale de la Croix Blanche. En 2009 c’est le plus grand pôle commercial d’ile de France avec ces 164 enseignes.

Le patrimoine culturel :

La légende de Sainte-Geneviève remonte à l'an 448, lorsque Sainte Geneviève fit jaillir une source miraculeuse dont l'eau guérissait les enfants malades. L'Histoire de la ville se construit depuis près de 1600 ans, et laisse à la ville des traces marquantes de son passé dans de nombreux lieux. Elle possède de beaux édifices historiques tels que le donjon et l'Orangerie du Château Sainte-Geneviève-des-Bois, le Château du parc Pierre ou encore le Château de la Cossonnerie. De plus, l'église Notre-Dame-de-la-Dormition et son cimetière russe sont inscrits en tant que monuments historiques.

Les différents quartiers :

le centre-ville autour du château, les quartiers résidentiels Germinal à l’ouest, les Bois Clairs, les Aunettes et la Héronnière. Le quartier populaire de Saint-Hubert et l’importante zone d’activités de la Croix Blanche au sud. 

La vie scolaire et les loisirs :

4 crèches, 12 écoles maternelles, 11 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées (apprentissage général et professionnel). 

La commune met tout en œuvre pour que les jeunes et moins jeunes Génovéfains s’épanouissent pendant leurs temps libres.

Le service jeunesse propose aux enfants de 6 à 17 ans des activités périscolaire, le matin et soir, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires dans différents lieux : comme l’accueil Loisirs Jeunes, L’espace multimédia, le studio melting sons et bien d’autres encore… 

Envie de verdure ? à l’ouest le parc des bords de l’Orge, au sud-est le parc Pierre accueille une ferme pédagogique et un parc animalier et au centre de la commune, le parc Pablo-Néruda et l’allée verte du château permettent aux génovéfains de s’aérer en centre-ville.

Envie de faire du sport ? Sainte Geneviève des bois regorge d’infrastructures : l'Espace Nautique Cœur Essonne (bassin, détente et remise en forme), 2 complexes sportifs, stade de foot et terrain de rugby, stade de tennis et stade d’athlétisme, 2 dojos et 4 gymnases. 

Et pour répondre à la demande de nombreux bénévoles, Sainte Geneviève des bois à créer en 2015 un lieu spécialement dédié aux associations. 

La vie culturelle : 

Plusieurs espaces d’expression ou de diffusion culturelle : la salle polyvalente entièrement rénovée en 2011, le donjon où se trouve le service culturel municipal et une salle d’exposition, la maison des jeunes et de la culture, une médiathèque et 2 bibliothèques. 

Et le fabuleux centre artistiques Rudolf-Noureev a été inauguré en 2003 et parrainé par l’Opéra de Paris ainsi que la fondation Rudolf Noureev. Ce centre est un lieu d’enseignement et de diffusion et de création artistiques. On retrouve dans un même lieu, le conservatoire de musique, danse, théâtre et de l’école d’arts. Ce lieu est accessible à tous que vous soyez instrumentaliste, danseur, acteur, plasticien, écolier ou retraités, tout le monde y trouve sa place. Le conservatoire permet l’apprentissage des disciplines mais aussi de faire des rencontres, d’échanger et de s’instruire.

L'économie et l’emploi : 

Un taux de chômage estimé à 9,3 % de la population. 

82% des Génovéfains travaillent dans la fonction publique ou profitent d’un CDI.  Sainte Geneviève des bois compte près 1 500 entreprises dont le siège social du groupe Immobilier Cafpi. La zone commerciale de la croix blanche emploi environs 3 000 salariés. N’oublions pas que cette ville se trouve à 9 km des zones d’activité de Paris-Saclay et d’Evry et à 12 km de la zone d’activité de Corbeil Essonne

Le marché Immobilier : 

A Sainte Geneviève-des-Bois les logements sont occupées à 40% par des locataires et 60 % par des propriétaires. Les appartements représentent 51% des logements avec un prix au m2 d’environs 3 021 € et 49% par des maisons avec un prix au m2 d’environs 3 201 m2. 7% de la population sont des étudiants.

 

Conclusion : 

Sainte Geneviève des Bois à des allures de villes de province, à seulement 24 km et 25 min en RER de Paris. Composée essentiellement de quartiers pavillonnaires calmes et verdoyants, il est facile de pouvoir trouver de grandes surfaces avec un extérieur. La commune apporte à ses habitants un environnement très agréable, fort de son patrimoine culturel et un grand panel d’activités sportives, culturelles et associatives. Cette ville familiale bénéficie de prix de l’immobilier très attractifs tout en étant proche de Paris, investir dans sa résidence principale pour installer sa famille ou investir pour du locatif à destination des familles ou des jeunes actifs est tout à fait possible à Sainte Geneviève des bois. 

Nous pouvons même dire que Sainte Geneviève des Bois et ses communes alentours sont le bon compromis pour un environnement familial tout en bénéficiant du dynamisme de l’emploi, culturel et social de la région Parisienne. 

 

On adore : La piscine d’en face

Ce lieu est l’ancienne piscine municipale de Sainte Geneviève des bois, en 2019 elle est transformée en pépinière multi-activités et en espace culturel. La commune a voulu mettre à disposition des Génovéfains des espaces de travail privatifs, des espaces communs utilisables pour les associations et créer un lieu de vie et de partages. Artistes, entrepreneurs ou artisans s’y retrouvent.

Des événements y sont organisés comme des soirées dansantes, des lectures pour les petits et les grands, le concert de noël... On peut également s’y restaurer sur place grâce aux 2 restaurants de cuisine du monde.

C’est un projet unique en France, et il se trouve à Sainte Geneviève des Bois !

Fanny Goupy

Par Fanny Goupy
Le 19 novembre 2020


Dans la catégorie
Immobilier des Régions

Nous contacter
Téléphone

Numéro Vert
0 805 400 855.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.