Profession : Chasseur immobilier

21 juillet 2016

Profession : Chasseur immobilier

Profession : Chasseur immobilier

Etre bien accompagné d’un chasseur immobilier lorsque l’on est acheteur est gage de confort, gain de temps et permet plus de réactivité face aux meilleures opportunités.

 

Mais aujourd’hui le terme de « Chasseur immobilier », sur médiatisé et parfois dénaturé … Côté Acheteur fait le point sur une profession  axée sur le service qui dynamise le marché et les transactions immobilières.

 

Un chasseur immobilier est un professionnel  qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients acquéreurs. Intermédiaire dans les transactions immobilières, il est au service de l'acheteur et s'occupe des démarches de prospection, agit comme « un filtre » en effectuant les visites en amont, sélectionne les biens en accord avec le cahier des charges de ses clients, les accompagne en visite, les conseillent de façon objective et bien entendu, assure la négociation des prix. Son accompagnement est total, jusqu’à la signature de l’acte définitif.

Au service de l’acheteur, il se différencie d'un agent immobilier par l’utilisation d'un mandat de recherche qui lui permettra de visiter et proposer tous biens immobiliers proposés par des particuliers vendeurs, des agences immobilières, des notaires ou tout autres professionnels détenteurs de mandats de vente.

 

-       Côté législation : Quelle règlementation pour les Chasseurs immobiliers ?

 

Comme les agents immobiliers traditionnels, les chasseurs immobiliers sont soumis à la loi Hoguet qui règlemente toutes les professions immobilières.

Ainsi, au regard de la loi, voici les points les plus importants à retenir :

-       Carte Transaction obligatoire

-       Mandat de recherche obligatoire

-       Frais de dossiers interdits

-       Rémunération au succès de la mission qu’on lui confie

-       Commission due le jour de l’acte définitif

Réglementée et encadrée, la profession est représentée par la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers www.federation-chasseurs-immobiliers.com

 

A la fois partenaire et conseil, le chasseur immobilier  accompagne l’acheteur tout au long de la réalisation de son projet :

 

- Définir, dessiner … se projeter

 

Un projet immobilier ça se conçoit et ça se construit. Etre bien accompagné tout au long des différentes étapes est essentiel. Le chasseur immobilier synthétise souhaits, besoins, contraintes associés au projet. Il en évalue la faisabilité sur le point technique et financier. Financements, crédit, le chasseur immobilier est également de bon conseil.

 

- Etablir et lister les critères de choix

Définir la stratégie de choix et de priorités est l’étape déterminante qui influe sur les pistes de recherches du chasseur immobilier. C’est pourquoi, le premier rendez-vous s’effectue en général au domicile de ses clients. Le chasseur immobilier prend le temps de travailler le cahier des charges en évoquant avec eux les critères principaux de la recherche.

 

 

- Sélectionner, pré-visiter, présenter et faire visiter

 

Une fois les critères fixés, le chasseur immobilier commence son travail de prospection et de visites sur le terrain. Les visites satisfaisantes feront la plupart du temps l’objet de comptes rendus détaillés qui permettront à l’acheteur de mieux se projeter et de décider ou non de visiter le ou les biens proposés.

Son travail de conseil et d’accompagnement l’amène à recueillir l'ensemble des informations et documents utiles pour un investissement serein: métrage Carrez et diagnostics, PV d’assemblées, relevés de charges, taxe foncière. …

 

- Négocier au plus près du marché

Négociateur et rompu aux mouvements du marché, le chasseur immobilier accompagne la proposition d’achat.

 

- Coordonner le suivi de l’opération jusqu’à la signature de l’acte notarié

Le chasseur immobilier accompagne ses clients tout au long de leur projet d’achat, jusqu’à l’acte définitif. Il sera donc en charge de prendre contact avec les notaires afin de leur fournir tous les éléments indispensables à la bonne préparation des actes.

 

Recourir aux services d’un chasseur immobilier permet de tout mettre en œuvre pour l’optimisation de son acquisition sans stress et sans perte de temps. Très encadrée et réglementée, cette activité dynamise le marché et les transactions immobilières en apportant accompagnement et solutions aux acquéreurs.

Tous les projets et tous les budgets sont concernés.

 

 

Côté Acheteur : chasseurs immobiliers depuis 2001.

Contactez-nous dès à présent (numéro vert) :

-       Pour la France : 0 805 400 855

-       Pour la Belgique 0 800 821 30

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.