Pourquoi investir et s’installer à Bordeaux en 2015

21 avril 2015

Un positionnement géographique stratégique : 60kms de l’océan, 200kms de l’Espagne et des Pyrénées, 2h de Paris en TGV en 2017.

Pourquoi investir et s’installer à Bordeaux en  2015

Un climat océanique avec des températures au dessus de la moyenne nationale.

Une ville attractive. La métropole girondine est exceptionnellement calme comparées aux villes françaises de cette taille ou plus petite. L’insécurité n’est pas une problématique quotidienne de ses habitants.

L’objectif affiché de Bordeaux est de devenir une métropole européenne incontournable.

L’institut Great Place to Work met en exergue que Bordeaux est la ville la plus attractive de France selon 39% des travailleurs français devant Toulouse (37%), la 2e en terme d’attractivité pour les jeunes diplômés et actifs (APEC 2014). La Gironde est le premier département français pour le création d’emplois et l’Aquitaine la 2e région en terme de croissance du PIB. Enfin Bordeaux est devenu la 4e destination touristique française, le classement au patrimoine de l’UNESCO et ses récentes transformations en sont assurément pour quelque chose.

Think 2014 fait ressortir de ses études que Bordeaux est la 3e métropole française pour entreprendre.

Une croissance démographique prévisionnelle qui fait avancer la capitale girondine

La stratégie des acteurs politiques de l’agglomération est d’accueillir de plus en plus d’habitants et d’investisseurs pour atteindre le million d’habitant en 2030.

Les équipements sont aménagés en conséquence : Transports intra et extra urbain, Requalification des quartiers (autour de la Garonne), Musées, Parcs, promenades, centres d’affaires….tous les secteurs de développement sont dynamiques.

 

Des programmes d’aménagement générateurs d’emplois

Le nouveau quartier des bassins à flots

Ce projet couvre 162 hectares dont 13 ha de plans d’eau. Il est prévu d’y aménager plus de 700 000m² de constructions dont 5000 logements, les commerces et équipements pour les accueillir (écoles, gymnases, …) et la Cité des Civilisations et du Vin en 2016, symbole de la capitale mondiale du vin. Ce musée moderne retracera l’histoire du vin à travers les siècles et sera abrité dans une tour de verre d’architecture hyper contemporaine.

 

Le projet Euratlantique : Une Opération d’Intérêt National ayant pour objectif de mener Bordeaux à la conquête de l’Europe

Ce nouveau pôle économique accueillera 400 000m² dont les 2/3 à proximité immédiate de la nouvelle Gare Saint Jean. Ce véritable quartier d’affaires est conçu sur un modèle d’organisation innovante séduira de nombreuses sociétés de par sa situation mais surtout son confort. Tout y sera facilité : les échanges avec des passerelles techniques de communication vers l’international mais aussi le quotidien des travailleurs avec ses crèches, restaurants, services et commerces de proximité. A terme, ce projet devrait pouvoir créer 25 000 nouveaux emplois.

La MECA,

La Maison de l’Economie créative et de la Culture en Aquitaine sera implantée sur l’ancien site des abattoirs, au cœur du quartier Euratlantic. Il regroupera les structures régionales culturelles. Son architecture et son positionnement stratégique ont pour ambition de marquer l’entrée dans la région.

 

Les transports en communs inter-régionaux et internationaux

La nouvelle Gare Saint Jean a l’ambition de voir passer plus de 20 millions de voyageurs d’ici à 2020. La ligne à Grande Vitesse vers Paris, mais aussi vers Toulouse et l’Espagne rapprocheront la capitale régionale des aux métropoles européenne : Bilbao à 1h45, Madrid à 3h40, Toulouse à 1h. La proximité du nouveau centre d’affaire a dirigé le projet d’agrandissement par la création d’une grande entrée et d’un parvis coté Sud, relié au centre ville par un nouveau pont enjambant les voies ferrés : le pont Amédé Saint Germain/Armagnac).

La cité numérique

Cet ensemble construit dans un ancien centre de tri propose encore un panel de services dédiés notamment aux jeunes entreprises (incubateur, pépinière, hotel d’entreprise). Elle a pour ambition de future pôle d’excellence des usages numériques.

Un futur pont sur la Garonne : Jean Jacques Bosc, le 6e franchissement de la métropole Girondine

Reliant le Bas Floirac au niveau de la future grande salle de spectacle au quartier Jean Belcier - Euratlantique, ce nouveau pont d’architecture résolument contemporain permettra de boucler les boulevards au Sud de Bordeaux en faisant la part belle aux piétons et cyclistes dans le prolongement de l’aménagement des quais. Les travaux sont attendus fin 2016 pour une mise en service en 2019

L’aménagement de la Rive droite

Oubliée et souvent délaissée, le nouveau projet Garonne Eiffel prévoit de redorer et mettre en valeur la rive droite de la Garonne entre le pont de Pierre et le Pont Saint Jean. Les quartiers alentours seront eux aussi réaménagés et requalifiés et il est prévu de construire 7500 nouveaux logements dans ce nouveau secteur.

Développement du transport intra-urbain

La troisième phase d’extension du TRAM permettra de tisser un réseau de 60kms. Cette années, c’est 3.6kms à Merignac, 3.7kms à Begles et Villenave d’Ornon, 3.5kms à Pessac et 3.4kms à Bordeaux Lac qui permettront de desservir les zones les plus éloignées du centre-ville en franchissant même la rocade à Pessac, à Mérignac et à Bordeaux Lac. S’ajoutent à ces nouveaux tronçons des nouveaux parcs de stationnement relais permettant à 588 véhicules supplémentaires de stationner.

L’offre de service renforcée sur le TRAM propose d’augmenter significativement la fréquence des TRAM sur les portions les plus utilisées à certaines plages horaires. Pour cela, il est prévu de créer des voies de retournement (terminus partiels)  à certains points stratégiques permettant aux trams de faire demi-tour. Ces points stratégiques sont au nombre de 6 et positionnés dans l’hyper centre, sur le domaine universitaire, au CHU Pellegrin, à Cenon Gare, et Carle Vernet.

Cette politique de transport a permis en 2013 à chacun des 738 647 habitants de réaliser en moyenne 103 déplacement en TRAM sur 169.

 

Une université regroupée et puissante : Opération Campus Bordeaux

C’est l’ambition de ce projet de rénovation et redynamisation  des grandes écoles et universités de Bordeaux est à échelle de 25 ans. Financé par l’état, la Région et la Métropole, il permettra de rénover le cadre de vie des  8000 étudiants bordelais et de renforcer la visibilité et l’attactivité de l’enseignement supérieur bordelais.

 

Contexte national : l’évolution des lois sur le logement

Les lois d’incitation à la l’investissement locatif Pinel 2015 s’élargit, les locataires peuvent maintenant être ascendants ou descendants du propriétaire avec des taux de réduction d’impôts comprises entre 12 et 18%.

Le prêt à taux zéro dont le montant augmente en 2015 va permettre aux primo-accédants de trouver des opportunités adaptés même si le marché leur enlève du pouvoir d’achat immobilier cette année.

 

Perspectives

Tous les indicateurs poussent à croire que la demande augmentera au moins autant que l’offre sur les 20 prochaines années à Bordeaux, ce qui permet d’assurer aux acheteurs la sécurisation de leur capital.

 

Vous souhaitez investir à Bordeaux et avez besoin d'aide dans vos recherches, contactez notre chasseur immobilier Nicolas Thirault

Dans la catégorie
Immobilier des Régions

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.