29 janvier 2015
Le marché immobilier ne cesse d'évoluer en France. Malgré une année 2014 plutôt morose des changements devraient arriver en 2015 selon les professionnels du secteur.
Quel constat peut être fait de l'année 2014 et quelles sont les tendances pour 2015 ? Les réponses en quelques points.
Le bilan de 2014
L'année 2014 a été une déception pour le marché de l'immobilier, nous avons constaté une stagnation dans le secteur, moins de transactions et une faible baisse des prix, peut être dû aux faibles politiques publiques mises en place.
Certains professionnels, comme le PDG du réseaux Orpi Bernard Cadeau, ont affirmé en 2014 que "l'équilibre entre l'offre et la demande continue de poser problème", bien que les taux d'emprunts ont subit une baisse spectaculaire, soit de -0,9% , incitant ainsi les Français à investir dans la pierre.
Malgré tout, on constate ainsi un déficit d’acheteurs, selon une étude du réseau d'agences immobilières MeilleursAgents.
Une baisse des prix au m2 pour 2015
Pour 2015, la baisse des prix pourrait être la tendance de l’année.
Interrogée par le CSA, le Crédit Foncier a réalisé un sondage puis un baromètre indiquant les prédictions pour l'année 2015. Cette étude approfondie a permis d'arriver à des conclusions précises et positives pour les futurs propriétaires. Ainsi 52% des professionnels ont estimé que les prix vont baisser dans l'ancien. Et parmi eux, 40% prévoient que le recul sera sûrement supérieur à 5%.
Des logements plus accessibles pour les Français
Les Français ayant moins de pouvoir d'achat pour accéder aux logements, cela entraine la baisse de la demande et des prix de l’immobilier. Ainsi l'offre va devoir s'adapter à la demande, et les vendeurs devront accepter de baisser leur prix de vente, aux risques de gripper le marché.
On prévoit une baisse de prix plus importante, entre -3 et -5% - dans certaines grandes villes comme Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lille, Nice ou Montpellier. Grace à cette baisse des prix, il est prévisible que le marché immobilier reparte avec une augmentation du nombre de transactions, les ventes devenant plus fluides et plus rapides.
sources :
http://www.challenges.fr/actu-immo/20150113.CHA2177/immobilier-ces-4-tendances-qui-militent-pour-une-baisse-en-2015.html
http://www.challenges.fr/actu-immo/20150105.CHA1975/immobilier-a-quoi-vous-devez-vous-attendre-pour-2015.html
http://creditfoncier.com/en-partenariat-csa-credit-foncier-lance-barometre-inedit-moral-professionnels-limmobilier-5/
Dans la catégorie
Informations sur l'immobilier