20 mars 2014
Côté marché immobilier Paris 3ème :Situé sur la rive Droite, cet arrondissement, appelé aussi « Marais historique » est à la fois très central, bourgeois et commerçant, c’est un des hauts lieux du tourisme parisien.
Côté quartiers : Appelé « Haut Marais », il se divise en 3 quartiers : Réaumur, Temple et Francs Bourgeois. A l’est de la rue du Temple et sous la rue de Réaumur, le quartier Beaubourg est le repaire des entrepôts et boutiques chinois du Wenzhou. Ainsi, on peut découvrir, rue du Temple, près de la République, l'église chinoise de Paris, mais également le quartier des Horlogers – bijoutiers proche de Beaubourg. Le quartier Bretagne - Square du Temple comprend notamment le plus vieux marché de Paris, le célèbre « Marché des Enfants Rouges », et enfin, le vieux marais, le musée Picasso, avec ses hôtels particuliers si caractéristiques du « Marais Historique », est bordé au sud par la rue des Francs Bourgeois.
Côté tourisme : Les monuments et les lieux à Visiter : Le Conservatoire des Arts et Métiers, l’Opéra Lyrique, les carreaux du Temple ainsi que le square du Temple, Le musée de la Chasse, Le Musée Picasso, Les Archives Nationales, Le Musée Carnavalet, la Place des Vosges.
Les rues principales : la rue de Bretagne , rue Rambuteau, la rue de Turenne, la rue Vieille du Temple, la rue du Temple, la rue de la rue des Francs Bourgeois, la rue des Archives, la rue du Roi de Sicile, la rue des Rosiers, etc…
Côté architecture : les immeubles sont pour la grande majorité construits entre le XVIIème et le XIXème siècle, mais on trouve également quelques immeubles haussmanniens sur les axes rue de Bretagne, rue Réaumur, Boulevards Sébastopol et Beaumarchais. Seuls 10 % des immeubles anciens sont pourvus d’ascenseurs. Il y a peu de constructions modernes, essentiellement 1960 à 1970 et sur Beaubourg 1980. Mais il existe encore de nos jours la plus vielle bâtisse de la Capitale construite en 1407 : la Maison « au grand Pignon », aujourd'hui nommée la maison de Nicolas Flamel 51 rue de Montmorency
Répartition en nombre de pièces résidences principales : Studios : 28 % - 2 pièces : 32 % - 3 pièces : 19 % - 4 pièces : 12% 5 pièces et plus : 8 %
Côté prix de l’immobilier dans le 3ème, vont de 9 000 €/m² proche de la République à 13 000 €/m² dans le marais Historique. Le quartier Temple / République/ Arts et Métiers est le moins onéreux de l’arrondissement Le Sud de l’arrondissement est plus cher, notamment près du musée Picasso ou de la place des Vosges. Ces prix varient en fonction de la localisation et de la qualité du bien.
Prix de l’immobilier 75003 - 3e trimestre 2013. Source : Chambre des Notaires de Paris
3ème arrondissement |
|
|
|
Vous cherchez un appartement dans cet arrondissement ? Faites appel à notre chasseur immobilier à Paris !