Le drapeau de l’immobilier en 2023 est il en berne ? Un point sur le marché immo 2023

12 mai 2023

Le drapeau de l’immobilier en 2023 est il en berne ? Plusieurs facteurs rentrent en ligne de mire pour décrire la situation actuelle du marché immobilier depuis cette fin d’année 2022 et ce premier trimestre 2023 :

Le drapeau de l’immobilier en 2023 est il en berne ? Un point sur le marché immo 2023

Le drapeau de l’immobilier en 2023 est il en berne ?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de mire pour décrire la situation actuelle du marché immobilier depuis cette fin d’année 2022 et ce premier trimestre 2023 :

- Les taux de crédit se sont envolés de 2,8 point % en 1 an passant de 1,10 % sur 20 ans en Mars 2022 a 3,80 % sur 20 ans en avril 2023 avec une accélération de 0,60 points en 1 mois depuis Mars 2023 à nos jours
Même si ces taux restent acceptables au regard des taux bancaires il en reste néanmoins une augmentation qui face au prix de l’immobilier réduisent le pouvoir d’achat des Parisiens et des Français de façon générale ???????? tout ceci cumulé au taux d’usure qui bloque énormément de prétendant à l’achat immobilier et des banques qui ont baissé l’octroi au crédit d’environ 45 % ! Enfin le HCSF qui va peut être (nous l’espérons) desserrer l’étau du taux d’endettement fixés à 35% et une de prêt maximale de 25 ans en annuités

- Une baisse des prix qui s’amorcent petit à petit car les vendeurs n’ont pas encore ajustés la forte baisse du nombre d’acquéreurs sur le marché ! Beaucoup de nos confrères agents immobiliers nous confirment que ça ne sonne plus sur les annonces et que les prix ont du se réajuster de 3 à 8 % selon les biens et leurs critères.

- une forte baisse de demande des investisseurs moins éligibles au crédit et qui accumulent les contraintes à la location avec le nouveau DPE de juillet 2021 et l’encadrement des loyers qui à Paris ruinent le retour sur investissement et le rendement locatif.

- La situation économique depuis le Covid et la guerre en Ukraine qui entraînent une inflation générale des prix et qui occasionnent une perte de pouvoir d’achat et une perte de confiance dans un projet important pour les ménages !

Des solutions ?

Oui il y en a ! En premier lieu, il faut avoir un vrai projet à mener et un véritable souhait qu’il se mette en place car en réalité.

Il n’y a jamais de situation idyllique et surtout ceux qui attendent dans l’immobilier au final perdent également du pouvoir d’achat notamment lorsque on est locataire, le loyer cours toujours. Lorsque l’on est propriétaire le bien que l’on possède peut parfois perdre plus que celui que l’on recherche car plus optionné et souvent plus grand.

Le côté positif étant la confirmation que les prix vont enfin baisser car les vendeurs commencent à digérer cette information et puis en position d’acheteur nous reprenons la main ce qui n’est pas arrivé depuis de nombreuses années 

L’immobilisme dans l’immobilier n’est jamais bon ????

Plus que jamais dans un tel contexte l’avis d’un professionnel compte pour y voir plus clair et avancer sereinement.

Faire les bons arbitrages et avoir la meilleure stratégie ✊

Alors contactez nous 0615250440
recherches@coteacheteur.com
www.coteacheteur.com

 

 

Stéphane Meignant

Par Stéphane Meignant
Le 12 mai 2023


Dans la catégorie
Marché immobilier Paris - 75

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.