Logement étudiant : un bon investissement pour les parents

Une fois leur bac en poche ou au cours de leurs études supérieures, de nombreux jeunes sont amenés à quitter le domicile familial pour se rapprocher de leur nouveau lieu de formation.
Logement étudiant : un bon investissement pour les parents

Bien souvent, leur départ occasionne des frais importants pour la ou les personne(s) qui prennent alors en charge le règlement du loyer. L’étape de la recherche d’un logement est par ailleurs délicate, puisqu’aujourd’hui la plupart des jeunes n’ont pas les moyens d’acquérir un bien immobilier et ne présentent pas suffisamment de garanties pour louer dans le privé. L’offre du parc public est quant à elle bien trop restreinte et obsolète au regard des besoins étudiants. Face à cette situation, investir dans un logement étudiant peut se révéler très intéressant.


Investir dans un logement étudiant

Votre enfant envisage de déménager pour la poursuite de ses études ? Si vous êtes intéressé(e) par un placement immobilier, ce peut être l’occasion de concrétiser ce projet. Investir dans un logement étudiant présente en effet de nombreux atouts. Sur le court et moyen terme, c’est une façon d’aider votre enfant à se loger. Sur le moyen et long terme, un logement étudiant vous permet d’avoir des revenus complémentaires et/ou de préparer votre retraite. Il offre en effet une bonne rentabilité, dans un cadre fiscal avantageux.

De petite taille, un studio ou un deux pièces convient particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas débloquer une trop grosse somme pour leur investissement immobilier.

La proximité de transports en commun et de lieux de formation (écoles, universités) est primordiale lors du choix d’un bien immobilier destiné à accueillir un public étudiant.

 

Anticiper la recherche et l’achat d’un logement étudiant

Nombre d’étudiants apprennent peu de temps avant leur rentrée s’ils ont été admis ou non à une formation. De ce fait, la recherche d’un logement est souvent précipitée et sources d’angoisses, tant pour le jeune que pour ses parents. Trouver en urgence un logement étudiant à Lyon ou dans une autre grande ville s’apparente souvent à un parcours du combattant. Si vous envisagez d’investir dans un logement étudiant pour votre enfant, il est donc préférable d’anticiper votre achat. Il se peut que votre fils ou votre fille apprenne par la suite qu’il ne poursuivra pas ses études dans la ville que vous avez retenue pour votre investissement immobilier. Cependant, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver d’autres étudiants ou jeunes actifs intéressés par votre offre de location. Votre achat peut aussi vous permettre de dépanner un neveu, une petite-cousine ou encore l’enfant d’un collègue, que celui-ci soit confronté temporairement à un problème de logement, ou bien qu’il soit à la recherche d’un nouvel hébergement à proximité de son lieu de formation.


Faire appel à un chasseur immobilier pour son investissement locatif

Aussi intéressante soit-elle, l’acquisition d’un bien immobilier pour étudiant peut se révéler complexe, notamment si vous n’habitez pas à proximité de votre lieu d’investissement. Quel emplacement choisir et en fonction de quels critères ? Comment acheter au juste prix ? De quelle manière obtenir le meilleur rendement locatif ? Autant de questions qui peuvent justifier le recours aux conseils et à l’intervention d’un chasseur immobilier

Le 23 juin 2014 Dans la rubrique
Informations sur l'immobilier

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur