Les taux de crédit immobilier repartiraient-ils à la hausse ?

06 juillet 2015

Depuis début juin, les taux de crédit immobilier semblent être repartis à la hausse.

Les taux de crédit immobilier repartiraient-ils à la hausse ?

Si les emprunts longs sont pour l’instant les seuls concernés, cette augmentation se situerait entre 0.1 et 0.3 points de pourcentage.

L’heure n’est cependant pas à la panique : la tendance n’est pas encore totalement avérée et n’a que peu d’impact sur les projets des particuliers.

LA FAUTE AUX TAUX SOUVERRAINS ?

Les courtiers en crédit immobilier expliquent  l’augmentation des taux immobiliers par une remontée des taux souverains. En effet, le Président de la BCE Mario Draghi avait récemment annoncé le relèvement des estimations d’inflation dans toute la zone euro.

Si les variations des taux d’emprunt souverain peuvent paraitre éloignées des chiffres des crédits immobiliers, il existe pourtant bel et bien une relation de cause à effet entre ces deux variables. Le taux souverain sert en effet de référence pour fixer les taux sans risques des crédits immobiliers. L’emprunt se voit ainsi impacté. Mi juin, il se trouvait au dessus de 1.20 % alors qu’il avait connu une très forte baisse en avril.

Les médias ont confirmé cette tendance avec à titre d’exemple l’annonce faite par le Figaro : « certaines banques commencent à relever leurs taux. LCL a été la première fin mai (+0,1%). Deux autres établissements viennent de lui emboîter le pas : la Société générale, avec une hausse de 0,2% et deux caisses régionales de la Caisse d’épargne, avec des augmentations comprises entre 0,05% et 0,15% ».

La fin de la baisse des taux signifie également que les banques vont commencer à refuser de renégocier les emprunts immobiliers déjà contractés. Ce phénomène sera encore amplifié par les départs en vacances des employés de banque en été, période où les demandes de crédit explosent. Cependant encore peu de banques ont véritablement augmenté leurs taux même si certaines l’ont annoncé pour les mois à venir.

DES TAUX IMMOBILIERS EN DANGER ?

Cette évolution est à remettre en perspective. Il faut tout de même bien admettre que les taux de crédit immobilier sont encore à des niveaux historiquement bas. Cela s’explique par une forte baisse des taux souverains au cours de l’année dernière. Comme évoqué précédemment, les OAT sont descendues à 0.35 % en avril, les répercussions de l’augmentation actuelle risquent donc d’être absorbées par cette baisse pour le moment. Les groupes immobiliers Century 21 et Hoquet ont même annoncé un regain du marché des logements anciens depuis janvier.

Il va donc falloir être patient, et attendre la confirmation ou l’infirmation de cette tendance à moyen terme. Le risque serait d’assister à une généralisation du relèvement des taux qui casserait la dynamique amorcée par le marché de l’immobilier depuis le début d’année. Mais pour l’instant l’ampleur est encore faible.

 

Sources :

http://www.pap.fr/actualites/credit-immobilier-confirmation-de-la-hausse-des-taux/a18007

http://www.boursorama.com/actualites/immobilier-vers-une-remontee-des-taux-et-la-fin-des-renegociations-de-credits-b353e5d4609bb6dfd358e0ac7eb8ed3c

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/021175169936-credits-immobiliers-il-faut-se-preparer-a-de-nouvelles-hausses-de-taux-1133066.php

http://www.cbanque.com/actu/52998/pret-immobilier-des-hausses-de-taux-legeres-et-ciblees

http://www.pap.fr/actualites/credit-immobilier-pas-de-surchauffe-sur-les-taux/a18062

Dans la catégorie
Informations sur l'immobilier

CATÉGORIES Afficher par catégorie
Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.