Les prêts immobiliers, un léger mieux ?

24 février 2024

Après des taux de crédit extrêmement bas durant de nombreuses années, ceux-ci ont bondi ces deux dernières années. Le taux d’emprunt est un élément déterminant dans le projet d’achat d’un bien immobilier.

Les prêts immobiliers, un léger mieux ?

Après des taux de crédit extrêmement bas durant de nombreuses années, ceux-ci ont bondi ces deux dernières années.

Le taux d’emprunt est un élément déterminant dans le projet d’achat d’un bien immobilier.

En février 2024, il est à constater un léger repli des taux d’emprunt de l’ordre de 0,2 points en moyenne jusqu’à 0,4 points pour certains établissements bancaires.

Cela est dû par la hausse des seuils d’usure qui sont révisés trimestriellement. Au 1er trimestre 2024, ce taux est fixé à 6,29 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus.

Certains observateurs notent que les banques ont désormais la faculté de prêter à nouveau, dans l’optique qu’elles peuvent reconstituer leurs marges.

Actuellement elles peuvent proposer un taux autour de 4 % et même un peu inférieur pour faire jouer la concurrence, et ce taux devrait se maintenir.

Même si les taux diminuent dans les prochains mois, la situation actuelle reste intéressante pour devenir propriétaire, d’autant que si les taux continuent à diminuer, les emprunteurs pourront renégocier leur prêt (à condition qu’il y ait 1 point d’écart entre le taux obtenu et celui proposé).

L’emprunteur doit respecter les règles imposées, à savoir le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % (assurance incluse) et durée du prêt 25 ans.

Les choses évoluant début 2024, la durée est portée à 27 ans (sous conditions de travaux).

Les ménages les plus impactés sont les ménagers les plus modestes et les primo-accédants (qui ne disposent pas ou peu d’épargne) et sont confrontés encore à un niveau élevé des prix de l’immobilier.

Également concernés les investisseurs locatifs (déjà impactés par les normes DPE) et qui sont souvent déjà propriétaires de leur résidence principale et étant donné le seuil d’endettement de 35% à ne pas dépasser et qui est souvent atteint.

Pour donner un exemple des derniers chiffres des taux diffusés chez Meilleurtaux.com (au 29/01/2024) :

  • 3,10 % sur 7 ans
  • 3,30 % sur 10 ans
  • 3,70 % sur 15 ans
  • 3,81 % sur 20 ans
  • 3,85 % sur 25 ans

FAUT-IL REPORTER SON ACHAT IMMOBILIER ?

Dans la période actuelle où emprunter est devenu plus compliqué et plus onéreux, certains ménages peuvent décider de reporter ou de renoncer à leur projet immobilier. Actuellement, les banques sont toutes à même de proposer des conditions plus abordables, c’est donc le bon moment pour se positionner, d’autant plus que certains vendeurs sont pressés, il y a donc forcément des bonnes affaires à saisir !

Côté Acheteur votre chasseur immobilier depuis 2001, peut vous apporter des conseils à propos de votre projet et de votre investissement !

Stéphane Meignant

Par Stéphane Meignant
Le 24 février 2024


Dans la catégorie
Informations sur l'immobilier

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.