13 mai 2015
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été progressivement modifié afin de favoriser l'accession sociale à la propriété des ménages modestes.
C’est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État. Il est attribué sous conditions de ressource aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
Depuis le 1er janvier 2012, le prêt à taux zéro pour les primo-accédants qui achetaient un bien immobilier ancien avait été désactivé. Il a ensuite été assoupli le 1er octobre 2014 et à nouveau le 1er janvier 2015. Cette aide au financement fait donc son retour mais sous une forme beaucoup plus restrictive. le PTZ est réactivé ! Il est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017.
Pour qui ?
Le prêt à taux zéro s'adresse, sous condition de ressource, aux personnes qui souhaitent acquérir leur 1ère résidence principale c’est-à-dire un logement dans lequel elles vivront au moins 8 mois par an.
Plus précisément, il faut ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux années précédant la demande.
Bien évidemment, les conditions de ressource sont donc de respecter un certain plafond de revenus qui seront établis en fonction de l'adresse du logement et de la composition de la famille. Les revenus en moyenne, ne devront pas dépasser 61 000€ par an pour un ménage de 4 personnes et 87 000€ par an en Ile-de-France.
Quels logements ?
Le PTZ n’est attribué qu’à certains logements.
Le logement doit être neuf, mais il peut parfois aussi être accepté pour certains logements anciens. Globalement, le prêt à taux zéro finance des biens immobiliers qui font l'objet de travaux de rénovation lourde, aboutissant à la création de logements neufs mais il ne finance qu'une partie de l'opération. Il doit donc être complété obligatoirement par d'autres prêts immobiliers et éventuellement des apports personnels.
Seulement 5 920 communes pourront bénéficier de cette aide au financement et elles seront « sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché ».
Dans la catégorie
Informations sur l'immobilier