Le marché immobilier de Lille en 2015 : Le retour des acquéreurs

Lille est une ville très prisée de par son image jeune et dynamique et idéalement située au cœur de l’Europe.
Le marché immobilier de Lille en 2015 : Le retour des acquéreurs

En effet sa position géographie entre Paris, Bruxelles et Londres, ses connexions ferroviaires, routières et aériennes et sa population accueillante sont autant d’atouts qu’elle cultive au quotidien pour se placer dans le Top 10 des villes les plus attractives de France.

De plus la ville s’est engagée depuis une dizaine d’année dans un processus de transformation lourd pour renouveler son image et améliorer son cadre de vie à la suite de l’adoption de son Grand Projet Urbain (GPU).

La Métropole Lilloise avait longtemps résisté à la baisse des prix de son immobilier mais elle commence enfin à céder du terrain sur certaines zones plus reculées du centre de Lille. L’immobilier Lillois avait la particularité d’avoir augmenté plus rapidement qu’ailleurs et de s'éroder plus lentement. En revanche, les secteurs les plus attractifs tels que Le Vieux-Lille, l’hyper centre et les abords de la Faculté Catholique ont un prix/m2 qui reste stable à cause d’une pénurie de biens de qualité. On constate la même tendance sur les villes très convoitées et  bien desservies par le Tramway et proche des gares telles que La Madeleine ou Marcq en Baroeul.

Par ailleurs, après une succession de baisses significatives, il est certain que les taux d’emprunt historiquement bas sont un réel levier pour dynamiser le marché immobilier (78% des acquéreurs estiment que les taux ne seront plus jamais aussi attractifs que maintenant et que c’est le moment d’acheter)

Au global, sur les 4 premiers mois de l’année, les futurs acquéreurs sont plus confiants dans la concrétisation de leur projet à court terme : 61% prévoient l’aboutissement de leur projet dans les 6 prochains moins contre 56% en 2013 et 59% en 2014.

Le nombre de transactions immobilières reprend donc de la couleur même si le budget moyen diminue

Concernant le marché locatif, les petites surfaces restent stables mais les autres sont à la baisse ; du T2 au T5, les prix sont en baisse de 3.61%.

Vous recherchez un bien à Lille ? Contactez notre chasseur immobilier

Le 27 avril 2015 Dans la rubrique
Marché immobilier Nord - 59

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur