13 octobre 2014
Appréciée pour son cadre de vie ou sa gastronomie, Lyon est aussi l'une des métropoles les plus attractives d'Europe. Grâce à son dynamisme économique et ses infrastructures de qualité, elle continue d'attirer nombre d'investisseurs immobiliers.
Un marché de l'immobilier stable
Si le marché immobilier lyonnais n'échappe pas au ralentissement d'activité qui touche toute la France, la métropole reste attractive et le marché immobilier donne des signes encourageants de redressement pour 2014. Ainsi, selon les chiffres de la fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), les prix au mètre carré des appartements anciens à Lyon progressent de 1 % sur un an pour s'établir à 3431 euros, alors qu'ils baissent de 0,7 % dans l'ensemble du département du Rhône. Le volume des transactions dans le département remonte de 2,7 % au premier semestre 2014, essentiellement grâce à Lyon intra-muros.
Un marché locatif solide
Après plusieurs années de fortes hausses, les loyers se sont stabilisés. Ils ont baissé de 2,4 % sur un an dans l'ensemble du département du Rhône, mais n'ont reculé que de 0,6 % à Lyon intra-muros. Le niveau moyen des loyers à Lyon reste bien au-dessus de la moyenne nationale avec un prix au mètre carré de 12,70 euros selon la FNAIM. Avec 69 % de locataires et une population étudiante très élevée, la tension sur le marché locatif est forte dans le deuxième pôle économique de France.
La carte des prix immobiliers à Lyon
Les écarts de prix sont importants entre les arrondissements et même entre les quartiers. Dans le 2e et 6e arrondissement, les prix dépassent souvent les 4000 euros par mètres carrés, notamment dans les quartiers autour de la place Bellecour, qui sont très appréciés pour leurs commerces et le cachet des immeubles anciens. Le 1er et 4e arrondissement sont aussi très appréciés pour leur esprit village et leurs maisons du XIXe siècle, en particulier sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. Certains quartiers, comme autour de la Part-Dieu, offrent tout de même des opportunités au gré des chantiers de rénovation qui apportent une nouvelle jeunesse à des quartiers aux prix encore abordables.
Avec des prix qui peuvent varier d'une rue à l'autre, il est très difficile de repérer les bonnes affaires. S'adresser à un chasseur immobilier peut dans ce cas s'avérer être un choix judicieux pour profiter de sa connaissance du marché local et de son expérience en matière de négociation.
source : www.meilleursagents.com
Dans la catégorie
Marché immobilier Rhône - 69