09 septembre 2015
Après un début d’année dans l’expectative, la situation des biens neufs sur le marché du logement semble timidement s’améliorer.
2015 s’annonce alors comme une année en demi-teinte pour le parc immobilier français.
Une offre supérieure à la demande
En 2015, le marché du neuf connait une légère baisse, les ventes ont diminué de 32% face aux chiffres record de 2007 et la construction est en repli. En début d’année, les permis de construire sont en baisse de 1.3 % par rapport au dernier trimestre de 2014. Sur une année cumulée, la baisse atteint même 6.9%. Les conséquences ne se ressentent pas uniquement sur les logements : l’emploi dans la construction est aussi impacté. C’est 1.5 millions de salariés du BTP en France qui sont sur la sellette. Pourtant, les prix du neuf ont baissé de 10% depuis 2011. Mais les investisseurs se montrent frileux. Seules exceptions à la règle, les grandes villes qui sont partiellement épargnées et connaissent des baisses moins marquées.
Les investisseurs manquent à l’appel
Le déclin de la demande s’explique principalement par la part décroissante des ménages qui investissent dans la pierre pour louer ensuite. Pourtant, les taux de crédit à l’habitation sont historiquement bas et la Loi Pinel encourage les propriétaires à se lancer dans la location. Alors pourquoi les particuliers n’investissent ils pas ? La raison principale est financière : les prix des logements neufs sont encore considérés comme trop élevés. L’INSEE a récemment annoncé que les revenus annuels des ménages ont chuté de 1750 € en 4 ans. Proportionnellement, le prix des logements neufs est donc resté stable. On estime que 80 % de la population ne peut financièrement pas y accéder. Les promoteurs justifient cette tendance en invoquant des coûts de revient plus importants. En cause, les différentes normes et réglementations auxquelles ils doivent se plier. Faire construire est compliqué et couteux.
Un second semestre plus optimiste
Cependant, les agences du secteur présentent actuellement des chiffres encourageants : Nexity enregistre une hausse de 13% des réservations et Kaufman & Broad plafonne à 16.5%. Encouragé par des taux d’emprunt peu élevés et une loi Pinel avantageuse, l’immobilier du neuf attend de pied ferme le grand retour de ses acheteurs.
Alors que le marché français enregistrait 870 000 ventes dans le neuf en 2014, les professionnels de l’immobilier espèrent passer la barre des 100 000 pour cette année. Il y a fort à parier qu’après la pause estivale un effet de regain se fasse sentir, poussé par les conditions avantageuses d’achat.
http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/prix-immobiliers-dans-le-monde.shtml
http://www.capital.fr/immobilier/actualites/immobilier-neuf-2015-la-fin-du-marasme-1012301
http://www.pap.fr/actualites/immobilier-la-reprise-du-marche-se-confirme/a18102
Dans la catégorie
Informations sur l'immobilier