Crédits immobiliers : les tendances pour 2014

Depuis le début de l’année, les taux des crédits immobiliers enregistrent un net recul. La durée d’emprunt est elle aussi en baisse.
Crédits immobiliers : les tendances pour 2014

Des taux de crédits immobiliers historiquement bas

Une baisse « historique » : c’est ainsi que les observateurs décrivent le recul des taux de crédits immobiliers. En effet, ils n’étaient jamais descendus aussi bas depuis la fin des années 1940.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux de prêt s’établissent à 2,85 % en moyenne au mois de mai 2014, sous le niveau record de juin 2013 (2,90 %). Ils sont un peu plus élevés pour l’accession dans le neuf (2,98 %) que pour l’accession dans l’ancien (2,85 %). Le marché des travaux enregistre la baisse la plus marquée : 2,79 % en mai contre 3,12 % en décembre 2013.

La BCE (Banque Centrale Européenne) a abaissé début juin son principal taux directeur, indice qui se répercute indirectement sur les taux d’intérêt. Ces derniers devraient donc se maintenir à des niveaux très intéressants pour les emprunteurs.

 

Baisse de la durée des prêts immobiliers

Au tout début de l’année 2013, le repli de la primo-accession (lié à la dégradation du Prêt à Taux Zéro +) avait entraîné une diminution importante de la durée des prêts bancaires. Mais dès le printemps, la durée moyenne était repartie à la hausse. Depuis janvier 2014, on observe à nouveau une tendance à la baisse. Au mois de mai, la durée moyenne des prêts s’est établie à 202 mois, soit 16,8 ans. C’est trois mois de moins qu’en avril. Le coût relatif moyen des crédits immobiliers des ménages connaît aussi un léger recul au mois dernier mais reste élevé. Il représente 3,77 années de revenus en mai contre 3,82 en avril.

Au mois de mai, la part des prêts à l’accession de moins de quinze ans représente 21,9 % de la production de prêts totale. La part des prêts de plus de 25 ans s’établit pour sa part à 14,8 %. La majorité des prêts (environ un tiers) sont souscrits pour une durée de 15 à 20 ans.  



Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ? C’est le moment de concrétiser votre projet pour bénéficier de taux de crédits particulièrement intéressants.  

Le 07 juillet 2014 Dans la rubrique
Informations sur l'immobilier

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur