Quels sont mes critères les plus importants ?

12 mai 2023

Vaste question qui demande bien souvent une longue gestation avant de voir émerger les vraies priorités de son projet immobilier et plus particulièrement de sa recherche immobilière !

Quels sont mes critères les plus importants ?

Quels sont mes critères les plus importants ?

Vaste question qui demande bien souvent une longue gestation avant de voir émerger les vraies priorités de son projet immobilier et plus particulièrement de sa recherche immobilière !

Pour la résidence principale, tout débute par un besoin ! Il faut que le bien que l’on occupe soit pour quelque raison que ce soit inadapté aux besoins de demain.

Exemple besoin d’avoir une pièce supplémentaire (chambre, espace de travail) ou encore besoin de se rapprocher de ses centres d’intérêts (travail, amis, quotidien, écoles) ou encore que l’on souhaite plus de confort (un balcon, une terrasse, un jardin, un ascenseur, une vue, du calme) ou enfin peut-être parce que le bien que l’on possède est aujourd’hui trop grand et que l’on souhaite rationaliser son espace, ses charges et avoir un environnement plus adapté ! UN BESOIN ! Sans quoi on est toujours mieux chez soi !

A partir de ce besoin, il faut étudier le champs des possibles, à savoir le budget notamment qui doit être absolument réalisée avec son établissement bancaire ou un courtier. C’est le point de départ, ce dernier permet ensuite de le transposer avec le marché, le secteur, les micros quartier? le type de bien, la surface, les critères de choix !

Une étude de marché s’impose donc pour établir une liste des biens qui se vendent dans le secteur désiré et si les critères qui vont être envisagés sont jouables dans les secteurs visés ! Généralement un acquéreur seul met environ 30 à 45 jours pour bien assimiler ces paramètres.

Les critères, ce ne doit pas être une liste à la Prévert, il est indispensable de lister 3 à 4 critères majeurs, ceux qui au final fondent votre envie de changement. Il faut absolument s’assurer de l’impact de ces critères sur le secteur visé pour comprendre leurs éventuelles incidences sur la recherche. Ils peuvent rendre la recherche facile ou très compliquée. Généralement cela prend un certain temps chez de nombreux acheteurs d’être focus sur les bons critères et parfois ils changent en cours de recherche du fait d’une mauvaise analyse du marché ! Cela peut occasionner une véritable perte de temps !

Comment hiérarchiser ses critères ?

Il faut dans cette étape, être assez rationnel, ces critères engagent votre quotidien pour une certaine durée d’occupation du bien (il faut compter en moyenne une durée moyenne d’occupation pour un 2 pièces de 4/5 ans, un 3 pièces 6/8 ans, 4 pièces et plus 10 à 15 ans). Il faut donc avoir une vision à long terme et surtout être bien raccordé à l’impact des critères sur le budget, la surface, la localisation.

Exemple : à budget constant un bien sera plus ou moins grand en fonction du quartier micro quartier géolocalisation, plus vous êtes proche de tous les commerces et des transports plus la surface sera petite et plus vous en éloignez plus la surface sera conséquente ! l’impact de la localisation est très important pour le quotidien et la revente ! Dans la logique il faut avoir une décote qui justifie l’éloignement et inversement.

Selon Côté Acheteur, quels sont les critères les plus demandés ?

Voici selon nous, les 3 critères majeurs et incontournables pour acquérir dans de bonnes conditions d’usage et de revente !

1 -La localisation

Ce critère est certainement le critère le plus demandé notamment les accès transports, accès commerces, qualité des écoles et la recherche d’une vie de quartier, il est demandé dans les critères dit prioritaire par 88 % de nos recherches ! Il est selon nous le critères N°1

2 -Le Plan et L’agencement

C’est un critère sur lequel nous sommes assez regardant et qui fait écho chez nos clients lorsque l’on évoque le fait que l’on achète un plan plus qu’une surface. Il est souvent dommage de se fixer sur la surface car cela ne veut pas dire grand-chose, il est préférable au prix du m² d’acheter un 3 pièces de 65 m² bien agencé qu’un 72 m² avec des déperditions ! Ce critère est selon nous essentiel pour optimiser le rapport prix / surface. Ce critère est moins demandé par nos clients mais nous insistons vraiment sur ce point auprès d’eux

3 - L’état de l’immeuble pour un appartement ou du bâti pour une maison

Lorsque l’on achète un bien au sein d’une copropriété, il est très important d’analyser l’état de l’immeuble notamment les travaux déjà réalisés, les travaux en cours, les travaux à venir. Connaitre la clef de répartition des charges et des travaux. Ces informations peuvent se retrouver dans les Procès-Verbaux d’assemblée générale et dans le carnet d’entretien ou encore en appelant le syndic. Ensuite il faut s’assurer de l’état du bien intérieur, sols, murs, plafonds, appareils de chauffage, ouvrants, électricité, plomberie, et surtout voir la qualité des matériaux utilisés. Refait à neuf ne veut pas toujours dire grand-chose !

Pour un habitat individuel type maison, il faut être attentif à l’entretien régulier de la maison, de l’année de construction, du permis de construire, des garanties éventuelles, de la parcelle sur laquelle elle est construite, consulter le cadastre et vérifier que les extensions réalisées sont légales ! sur le bâti ce qui est le plus couteux, la toiture, les murs de refend, les façades, l’état des sous-sols, l’électricité, la plomberie, les appareils de chauffage, …

Quels sont les 10 critères les plus demandés par vos clients

1 – Localisation – Vie de quartiers

2 – Luminosité ou soleil / Vue agréable

3 – Une grande pièce de vie

4 – Calme

5 – Immeuble bien entretenu – propre et avevant

6 – De préférence en étage

7 – ascenseur à partir du 3ème étage

8 – Cuisine de préférence ouverte ou possible

9 – Une bonne notation DPE

10 – Une bonne localisation pour les enfants

Quels sont les 10 critères les plus refusés par vos clients

1 - Pas de Rez de chaussée

2 – Eloigné de plus de 10 minutes des transports ou commerces

3 – Pas de commerces bruyants ou odorants sous l’immeuble

4 – étage à partir du 5ème sans ascenseur

5 – Sur axes passants type boulevard ou avenue ou encore grande place

6 – Pas de chauffage Sol

7 – Lettre DPE F ou G

8 – Sombre absence de lumière

9 – Mal agencé ou agencement incohérent

10 – Gros travaux dans la copropriété ou avec des procédures dans l’immeuble

A cette première liste, nous sommes surs que vous y verrez plus clair, il ne faut jamais perdre de vue que le bien que l’on achète aujourd’hui sera revendu demain, il doit être liquide sur le marché et surtout achetez un bien plus cher que la moyenne des prix doit se justifier par des critères qui auront le même poids financier lors de la revente !

Dans ce domaine du choix des critères, quel avantage procure l’usage d’un Chasseur immobilier ?

C’est selon nous la capacité à lire le marché immobilier de manière rapide, l’usage d’un chasseur immobilier apporte une vision synthétique du marché, cela permet de ré-ajuster sa recherche avec de vrais fondamentaux et de manière immédiate, un temps précieux est ainsi gagné et économisé ! Le chasseur immobilier de part sa connaissance du marché va immédiatement identifier si les souhaits de son client sont en cohérence avec le marché, le quartier choisis et les composantes du bien recherché ! Le cas échéant, il sera capable de proposer des alternatives et d’ouvrir de nouveau horizon !

Il ne faut surtout pas négliger cette étape, ce travail va permettre de se mettre sur les rails d’une recherche cohérente, de trouver plus rapidement et surtout de façon plus efficiente !

Plus que jamais l’avis d’un professionnel compte pour y voir plus clair et avancer sereinement.

Faire les bons arbitrages et avoir la meilleure stratégie pour gagner et accomplir son projet ✊

Alors contactez nous 0615250440

recherches@coteacheteur.com

www.coteacheteur.com

Stéphane Meignant

Par Stéphane Meignant
Le 12 mai 2023


Dans la catégorie
Chasseurs immobiliers

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.