SCREENSHOT - MARCHE IMMOBILIER DANS LE RHONE

Article lyon
Screenshot_20190930-110216.

Votre chasseur immobilier à Lyon

"EN DIX ANS LE MARCHE A BEAUCOUP CHANGE"

Isabelle Ballias est gérante de l'entreprise de chasseurs Immobiliers "Côté Acheteur Lyon Rhône - Pays de Savoie"
Elle analyse pour nous la transformation des transactions immobiières à Lyon.

Comment le marché immobilier lyonnais a-t-il évolué en dix ans ?

"Depuis 2008, il a beaucoup changé. Les taux des crédits immobiliers sont aujourd'hui extremement bas. La pierre est devenue un investissement plus prisé que la bourse car il est plus rassurant. Et ce n'est que depuis trois à quatre ans que le marché est tendu. Il devient très compliqué de trouver des biens dans le centre de Lyon et dans le 6ème arrondissement.

D'autres secteurs sont devenus plus attractifs comme les 3ème et 7ème arrondissements avec l'aménagement des quais du Rhône notamment. Même dans le 5ème un des secteurs les moins chers de Lyon, les prix commencent déjà à frémir en prévision de l'arrivée de la ligne E du métro."

Comment parvenez-vous à trouver des biens malgré la diminution de l'offre ?

"Nous travaillons de plus en plus avec les réseaux sociaux comme Instagram ou Linkedin. Nous faisons aussi beaucoup de terain : on se déplace dans les quartiers, on rencontre les agences immobilières, les notaires ...
Nous ne sommes plus derrière nos ordinateurs comme on pouvait l'être il y a 7 ans car nous savons que la réactivité est devenue indispensable sur le marché lyonnais. Dans certains cas, il faut arriver à se positionner dans la journée notamment sur les biens anciens de la Presqu'île"

Quel est l'état d'esprit des acheteurs lyonnais qui font appel à vos sevices ?
"Beaucoup de nos clients ne cherchent plus seulement à être aidés dans leurs recherches mais souhaitent aussi qu'on les rassure. Ils sont déboussolés face à ce marché où les prix s'envolent et les biens deviennent rares."