POURQUOI FAIRE APPEL A UN CHASSEUR IMMOBILIER

POURQUOI FAIRE APPEL A UN CHASSEUR IMMOBILIER
Vous voulez acheter un logement mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Pourquoi ne pas fairer appel à un chasseur d'appartement pour vous aiser dans votre quête ?
 
Un chasseur d'appartement, qu'est-ce-que c'est ?
Lorsqu'on projette de faire un achat immobilier, il est souvent très difficile de trouver le logement de ses rêves (offres rares, trop forte demande, prix de l'immobilier, etc..). Sans compter que cela requiert beaucoup d'énergie et de temps. Que vous n'avez peut-être pas. Le chasseur immobilier, profession qui s'est développée en France au début des années 2000, est peut-être alors la solution qu'il vous faut. Sa mission est de dénicher à votre place, la perle rare.
 
Une profession réglementée
Ne peut pas s'improviser chasseur immobilier qui veut ! En effet, en vertu de la loi du 2 janvier 1970 qui règlemente la profession immobilière, le chasseur immobilier a l'obligation de posséder une carte professionnelle (elle est délivrée par les préfectures). Il doit en outre souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. Depuis 2007, l'activité s'est structurée au sein de la Fédération française des chasseurs immobiliers.
Comment procède le chasseur immobilier ?
Mandaté par l'acquéreur -les deux parties doivent conclurer un mandat de recherche- le chasseur immobilier est en charge des seuls intérêts de son mandant. Il lui propose ainsi un service sur mesure. Par conséquent, pour répondre parfaitement à vos attentes, il va chercher à mieux vous connaître afin de bien définir vos besoins. 'Il s'agit d'une démarche de proximité', explique Stéphane MEIGNANT, co-fondateur de Côté Acheteur, 'On passe du temps avec le client, on s'investit dans son projet. Par conséquent, il faut savoir faire preuve d'empathie et se mettre à sa place. Le but est d'être capable d'épouser son regard pour lui présenter des biens qui correspondent à sa demande'.
Pour que la recherche du chasseur soit la plus efficace possible, vous devez donc lui communiquer tous les critères qui seront décisifs dans votre choix : le budget, la surface, le nombre de pièces, la zone géographique, évidemment, mais aussi des requêtes plus spécifiques comme la présence d'un ascenseur ou encore la proximité des écoles si vous avez des enfants, etc...
Une fois armé de tous ces renseignements, ce professionnel, qui connaît le marché immobilier sur le bout des doigts, va pouvoir 'se mettre en chasse'. Il va prospecter, éplucher les annonces immobilières, ou encore faire jouer son réseau pour dénicher les biens correspondant à votre idéal. Puis, il s’occupera des visites et vous fera un compte-rendu précis pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. 'C’est un véritable travail de fond qui permet de faire un écrémage', poursuit Stéphane Meignant. 'Si bien qu’au final, le client ne visite que des biens ciblés, répondant à 85-90 % aux critères désirés.'
 
SA REMUNERATION

Les honoraires du chasseur immobilier représentent en général 5 % de la transaction. Mais attention, tout comme pour les agents immobiliers, il lui est interdit d'encaisser des frais de quelque nature que ce soit avant la réalisation de la mission, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'acte de vente est signé devant le notaire. Avec le risque d'avoir tant oeuvré pour rien ? 'Oui, les échecs existent' reconnaît Stéphane 'Mais on pondère ce risque. C'est pour cela que l'on travaille toujours par anticipation.
Par exemple, avant d'entamer les recherches, on conseille à nos clients de prendre rendez-vous avec leur banquier pour régler la question du financement. On leur demande aussi d'aller voir le notaire. On essaye, en fait, de baliser le parcours au maximum'.
 
FINANCEZ VOTRE PROJET IMMOBILIER GRACE A CREDIT MARKET !
Vous désirez acheter un appartement mais comme vous ne disposez pas de la somme en intégralité, vous devez faire un emprunt immobilier. Pourquoi ne pas faire appel à un courtier en crédit immobilier, comme Crédit Market ? Ses conseillers vous aideront àtrouver la meilleure offre, au taux le plus bas. N'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne, c'est simple et gratuit !
Vous l'aurez compris, plus qu'un simplez prestataire, le chasseur immobilier est en fait un véritable partenaire pour l'acquéreur. A partir du moment où vous lui confiez votre sort, ce dernier vous accompagnera tout au long de la procédure, de la négociation à la signature de l'acte devant le notaire.
 
Sources : fédération-chasseurs-immobiliers, le figaro.fr
Crédit Market - Aurélie Pagny - Septembre 2013

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Nous rejoindre

Nous rejoindre
Google+ Viadeo Côté Acheteur