LE NOUVEL OBSERVATEUR IMMOBILIER

LA CHASSE EST OUVERTE

Plus besoin de chercher le logement de vos rèves, les chasseurs d'appartement s'en chargent. Ils parcourent de long en large le marché immobilier afin de dénicher la perle rare.

Le manque de temps, les annonces trompeuses, les visites décevantes et la fatigue accumulée des déplacements rendent souvent pénible la recherche d'un appartement ou d'une maison. Anne en a fait l'expérience. Travaillant près du Trocadéro, elle souhaitait acquérir un petit studio dans le quartier, pour 75 000 €. En vain. Au bout de trois mois de recherches, cette jeune attachée de presse a décidé de faire appel à un chasseur d'appartement. "j'ai pris rendez-vous avec Catherine Catenacci, la directrice de Côté  Acheteur. C'est une femme énergique, décidée à connaître sur le bout des doigts votre personnalité, vos goûts et vos envies, et qui, armée d'un plan de Paris, va arpenter les moindres recoins de la capitale et de votre esprit pour déterminer le triangle d'or de vos rèves", témoigne la jeune femme. "Nous avons conclu un contrat de trois mois. Un jour, le pacte touchait à sa fin, il m'a fallut sauter dans un taxi et filer vers une adrese alléchante. Le bon quartier, le bon prix, les bons compromis... tout y était." conclut Anne, toute heureuse de son appartement "que je n'aurais jamais trouvé toute seule".

AU DETAIL PRES...

Les chasseurs d'appartement écument le marché immobilier jusqu'à trouver la perle rare. Ces "dénicheurs" conseillent et accompagnent leurs clients du début deses recherches jusqu'aux travaux de finitions, en passant par la négociation. La première rencontre se fait toujours chez le candidat acquéreur...

...Attention : les chasseurs d'appartement ne peuvent pas trouver le mouton à cinq pattes. Les critères de recherche doivent rester concrets, précis et cohérents. "Pour trouver des affaires, nous sommes en rapport avec des agences immobilières et des marchands de biens, nous enquêtons auprès des particuliers, assistons aux ventes aux enchères... " explique Catherine Catenacci. Les chasseurs restent constamment à l'affut du marché, visient de nombreux biens et traitent rarement plus de quatre demandes en même temps. En véritables "coaches", ils se démarquent de l'agence immobilière...

..."La clientèle qui fait appel à ce type de chasseurs est essentiellement parisienne, constate Catherine Catenacci. Mais nous avons également affaire à des provinciaux cherchant un pied à terre pour leurs enfants, des expatriés ou encore des étrangers à la recherche d'un bien très précis." Une clientèle souvent pressée, mais pas forcément aisée : elle comprend aussi des primo-accédants. Selon la loi Hoguet, il est interdit de percevoir des frais de dossier ou des frais de reportage avant la signature de l'acte définitif. le chasseur d'appartement n'est rémunéré qu'à la réalisation de la mission. Les honoraires sont calculés en fonction du prix définitif de l'achat après la négociation et selon l'origine de la vente. Lorsque celle-ci est réaliséeen direct avec un particulier, la commission est équivalente à celle pratiquée par une agence immobilière. Lorsqu'elle a lieu avec la participation d'une agence immobilière, les honoraires sont partagés entre le chasseur et l'agent, ou bien celui-ci négocie ses honoraires, et le chasseur y ajoute ses propres honoraires de service, réduits à 40 %.

Audrey MOULIN

 

 

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Nous rejoindre

Nous rejoindre
Google+ Viadeo Côté Acheteur