LA VOIX DU NORD - 9 Octobre 2011 - Chasseur Immobilier: aider le client à trouver le bien qui lui convient

La Voix du Nord du 9 Octobre 2011-
Chasseur Immobilier: Aider le client à trouver le bien qui lui convient.

François-Xavier COUDOUIN est chasseur immobilier sur la métropole Lilloise. Il nous raconte ce nouveau métier.

 

Quel est votre parcours?

Je ne suis pas venu tout de suite à cette nouvelle profession. J'ai un bac scientifique, un DUT de gestion puis une école de commerce. J'ai ensuite travaillé dans le domaine commercial pendant une vingtaine d'années et c'est ce métier qui m'a amené dans la région.

 

Comment avez vous eu l'idée de cette nouvelle profession?

Mon père travaillait dans l'immobilier, donc j'ai 'baigné' dedans enfant. Et puis j'ai déménagé de nombreuses fois et j'ai eu l'occasion de me rendre compte par moi-même qu'il n'était pas évident de chercher une maison ou un appartement lorsque l'on arrive dans une nouvelle région. On ne connait pas bien le marché et l'on manque souvent d'un véritable interlocuteur objectif dans cette phase de prospection.

 

Et comment vous êtes vous lancé?

J'ai commencé par essayer de me faire connaître par mon réseau, la presse, par Internet ou encore des prescripeurs immobiliers, c'est à dire des personnes que va rencontrer quelqu'un qui veut se lancer dans un achat, comme les banquiers par exemple. Ce travail n'est jamais terminé, il faut toujours communiquer.

 

Et puis?

J'ai trouvé mes premiers clients. La plupart du temps, afin de faire un travail vraiment personnalisé, je travaille avec cinq ou six personnes au même moment.

 

Quelles sont les étapes de la recherche?

J'ai d'abord un entretien téléphonique avec le client, qui me permet de vérifier que le projet est viable: l'idée est simple, c'est que je ne peux trouver que ce qui existe. Si le projet ne me semble pas réaliste, par honnêteté je préfère ne pas prendre la recherche. Une fois que je me suis assuré de la viabilité du projet, je vais rencontrer, le client chez lui. Le fait de me déplacer à son domicile me permet de voir l'environnement dans lequel il vit et donc d'avoir une idée de ses goûts. Je prends le temps (2 heures environ) d'établir avec lui le cahier des charges le plus précis possible. Et puis, nous signons un mandat de recherche.

 

Et ensuite?

C'est la phase de prospection. Je contacte les particuliers, les agences immobilières, les notaires, mon réseau et je regarde quotidiennement les petites annonces, le tout pour trouver des biens qui peuvent correspondre à ce qui m'a été demandé. Après, je fais une 'pré-visite' de la maison ou de l'appartement sans le client. Je m'assure que le bien correspond à sa demande, l'analyse sur un plan technique et lui fait un compte-rendu de visite le plus précis possible avec quatre vingt photos environ et tout ce que j'ai pu observer sur l'agencement de la maison, le prix, les charges, l'environnement, etc...

Si le client est intéressé, nous organisons ensuite une visite pour laquelle il est présent, et ou je suis à nouveau là pour répondre à ses questions. Si le bien l'interesse, je négocie, afin qu'il n'achète pas au dessus du prix du marché. Enfin, je l'accompagne jusqu'à la signature chez le notaire. Entre temps, j'analyse les diagnostics qui ont été faits sur la maison, les comptes rendus des assemblées générales de copropriétaires, je m'assure auprès de la mairie qu'il n'y a pas de changements prévus dans le quartier, contacte des artisans pour valider des budgets travaux, etc...

 

Quelles sont les qualités et défauts de ce métier?

C'est un métier de contacts, très diversifié et riche. Par contre, il nécessite d'être disponible à 200% parfois le soir et le week end!

 

Et si vous ne trouvez pas?

En tant qu'agent immobilier, on ne percoit des honoraires que si l'on trouve le bien, sachant que nous trouvons à 80% du temps dans les 3 mois.

 

www.coteacheteur.com

François-Xavier COUDOUIN: 03.59.22.56.54

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Nous rejoindre

Nous rejoindre
Google+ Viadeo Côté Acheteur