Février 2012 - Le Guide de l'acheteur Magazine Capital

Côté Acheteur - Stéphane Meignant a participé activement à la rédaction du Hors Série CAPITAL Votre Argent Février - Mars 2012 dans la rubrique Acheter dans l'ancien page 7 à 19.

Côté Acheteur - Stéphane Meignant a participé activement à la rédaction du Hors Série CAPITAL Votre Argent Février - Mars 2012 dans la rubrique Acheter dans l'ancien page 7 à 19.

Si l'on en croit les prévisions des professionnels, et à moins que les taux de crédit explosent, devenir propriétaire en 2012 devrait coûter moins cher qu'en 2011. Mais poser ses valises dans un logement qui a 10 ou 100 ans d'âge n'est pas sans risque. Le système électrique tient-il encore la route ? Ne va-t-on pas se retrouver face à une colonie de termites ? Avant de faire une offre d'achat, il faudra tout contrôler et, en cas de doute, prévoir des garde-fous dans l'avant-contrat. Jusqu'à la vente définitive, la prudence reste de mise. N' hésitez pas à faire une dernière visite du logement pour voir si rien ne manque. Et le jour de la signature, par sécurité, faites-vous assister par votre propre notaire : sa participatiion n'occasionne aucun frais supplémentaires.

CHASSEURS DE BIENS  La solultion si vous manquez de temps et de courage

Cadre débordé ou expatrié de retour au pays, vous êtes pressé de vous loger et n'avez aucune envie d'enchaîner les visites d'appartements. Sachez que vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier, qui dénichera à votre place le bien idéal. A l'inverse des autres professionnels (agents ou notaires), qui s'occupent essentiellement des vendeurs, les chasseurs consacrent 100 % de leurs journées à satisfaire l'acquéreur. Pour cela, ils disposent de moteurs de recherche sophistiqués et ont leurs entrées dans les meilleures agences. Il en existe plus d'une centaine, dont la moitié officie à Paris, les autres étant concentrées dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants. Vous les trouverez sur les sites de Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI) . Les plus connus sont Côté Acheteur, Homelike Home, Flat Hunter et les Chasseurs de pierre.

Leur prestation  est de 3 % du prix de vente dans le haut de gamme jusqu'à 7 % pour un  logement standard, la facture étant éventuellement partagée avec l'agence qui a facilité la recherche. Elle couvre également des services comme le compte rendu détaillé des visites (photos, vidéos...) un état des charges  (assurances, taxes foncières ...) et une étude du voisinage (écoles, crèches, commerces...). Mais pour bénéficier de ce traitement personnalisé, mieux vaut disposer d'un budget supérieur à 300 000 €.

Un bon point : la plupart des chasseurs (ceux qui ne réclament pas de frais de dossier) n'encaissent leur commission qu'une fois la perle rare trouvée.

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Nous rejoindre

Nous rejoindre
Google+ Viadeo Côté Acheteur