Une maison peut en cacher une autre : nos chasseurs immobiliers en coulisse

Dans la rubrique , le 07 juillet 2011

Une maison peut en cacher une autre : nos chasseurs immobiliers en coulisse

La nouvelle émission de France 2, « Une maison peut en cacher une autre » vient concurrencer les autres émissions de téléréalité sur l’immobilier, celles de M6 notamment, avec une approche un peu différente : trouver une maison pour le compte de particuliers, dans laquelle ils ne se seraient pas imaginés avant travaux. L’angle apporté par l’émission n’est pas tant sur la recherche en soit, mais plutôt la capacité de l’acheteur à se projeter dans une maison complètement rénovée par les soins de l’architecte Jean-David Benhamou.

Si les passages montrant la phase de recherche, de négociation et d’achat ont été plus que réduits au montage, sûrement à cause des impératifs de temps relatifs à la réalisation de l’émission, il y a certainement des choses à dire sur les coulisses de l’émission et sur tous les préparatifs amenant les acheteurs à trouver leur maison. Quand l’émission donne l’impression qu’en deux temps trois mouvements, la production a trouvé deux maisons correspondant à la recherche des clients, qu’en quelques jours un compromis est signé, le téléspectateur est « légèrement » trompé sur la réalité, sur les difficultés et la débauche d’énergie pour trouver ces deux maisons. Dans la première émission diffusée le 22 juin, l’animatrice de l’émission Valérie Vignes nous présente notamment un jeune couple, Catherine et Kérim qui sont en fait des clients Côté Acheteur.

A l’origine, la production a contacté Emmanuelle Escourrou, gérante de Côté Acheteur Val de Marne, à la recherche de chasseurs immobiliers pour leur émission. La production explique le concept de l’émission : « trouver une maison à rénover, dans laquelle, le client n’aurait pas imaginé habiter ». La mission de nos chasseurs immobiliers serait donc de trouver la maison « idéale » pour les futurs participants.

Au milieu d’une discussion, il se trouve justement qu’Emmanuelle gère un mandat pour le compte d’un jeune couple, Catherine et Kérim à la recherche d’une maison à rénover, correspondant parfaitement au concept de l’émission. Emballée, la production prend instantanément contact avec le couple pour lui proposer de participer à l’émission.
Après avoir obtenu l’accord du jeune couple, Corélie Vinault, en charge du dossier chez Côté Acheteur, s’embarque dans un marathon entre la production et ses clients. Alors que le couple cherchait une maison depuis 1 an et demi, sans succès, et Corélie depuis désormais 2 mois, le temps imparti par la production pour trouver la maison de leur rêve était plus que restreint ! Il fallait notamment trouver 5/6 maisons en une semaine, quand il était difficile de trouver ne serait-ce qu’une maison par semaine, tant le chasseur immobilier tout comme le couple avaient « ratissé » leur zone de recherche !

Qui plus est, l’organisation de visites n’est pas simple. A chaque fois, il faut prendre rendez-vous avec l’agence, les clients mais aussi la production pour que la visite puisse être filmée, et éventuellement intégrée au montage. Au final, de nombreuses visites ont été effectuées (parfois à plusieurs reprises) sans que celles-ci ne puissent correspondre aux attentes du client, bien que clairement définies en amont.

Le temps passe. Les visites se font rares. Jusqu’au jour où une maison au potentiel intéressant est trouvée dans un quartier occulté pour des questions de distance, mais qui s’avère finalement équivalent en termes de trajet à ce qui avait été fixé avec le client (à 10 minutes du RER).

Nouveau hic : les propriétaires actuels ne veulent pas que la maison soit filmée. A force de conviction de la part de notre chasseur d'appartement et de la production, ceux-ci finissent par céder, conscients qu’ils pourraient louper l’occasion de vendre. Chose qui sera faite : grâce aux conseils de Jean David Benhamou, le jeune couple a pu se projeter dans leur future maison. Côté Acheteur a donc grandement participé, aux côtés de la production, aux recherches qui ont finalement abouties. Ce qui était le principal : Catherine et Kérim ont trouvé la maison qui leur convenait ! Comme il a pu être constaté dans l’émission, le couple finit par signer le compromis. Mission accomplie pour Côté Acheteur.

Vous l’aurez compris, quand le téléspectateur n’aura vu que cette dernière séquence et peut présupposer que trouver une maison idéale, c’est simple. Il n’en est rien ! Trouver une maison, pour passer dans émission de télé de surcroit, pourrait plus s’apparenter à un chemin de croix.

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur