Rennes : 2ème au classement des villes les plus dynamiques

Selon le classement de l'Express (2 juin 2010) qui prend en compte la compétitivité et la qualité de vie, Rennes est classée deuxième, juste derrière Toulouse.

Dans la rubrique , le 09 juin 2010

Rennes : 2ème au classement des villes les plus dynamiques

Selon le classement de l'Express (2 juin 2010) qui prend en compte la compétitivité et la qualité de vie, Rennes est classée deuxième, juste derrière Toulouse.

Quai de la vilaine

Pour déterminer la compétitivité d’une ville, ont été pris en compte les critères suivant :


• L’accessibilité (desserte aérienne, accessibilité ferroviaire, accessibilité routière en France et en Europe) – Rennes se situe au 14ème rang ;


• L’attractivité foncière (loyers moyens des bureaux et des locaux industriels) – Rennes est 38ème.


• Le dynamisme économique (évolution de l’emploi entre 1999 et 2006, solde migratoire entre 1999 et 2006, évolution du nombre de cadres entre 1999 et 2006, évolution de la population entre 1999 et 2007, nombre de pôles de compétitivité en 2010, taux de création d’entreprises au 1er janvier 2008) – Rennes arrive en 6ème position.


• La sociologie ( revenu médian, proportion des diplômés de 2ème ou 3ème cycle en 2006, proportion des cadres en 2010) – Rennes se trouve ainsi à la 5ème place.


• La taille (population en 2010, nombre d’emplois en 2010, présence de services publics régionaux, capacité hôtelière, nombre de passagers des aéroports, des gares et des ports) – Rennes n’obtient que la 10ème position.


• Le tourisme (nombre de sites touristiques, capacité d’accueil touristique, nombre de clubs professionnels participant aux championnats) – Rennes est 17ème.

En pondérant tous ces critères et sous-critères avec des coefficients, l’Express classe Rennes à la 5ème place de la compétitivité.

Immeuble à Rennes

De la même façon, pour déterminer la qualité de vie, ont été pris en compte :


• Le cadre de vie (nombre d’heures de soleil, nombre de jours de pluie, moyenne des températures, proximité de la mer et de la montagne, nombre de jours de bonne qualité de l’air, nombre de sites Seveso, nombre de centrales nucléaires à proximité) – Rennes ne se place qu’au 17ème rang.


• La culture (nombre de grands équipements culturels, Palmarès Arts Magazine, nombre de fauteuils de cinéma, nombre d’établissements classés Art et Essai, enseignes culturelles, nombres de musées) – Rennes arrive ex-æquo avec Grenoble, en 11ème position.


• L’éducation (taux de réussite au bac, part d’étudiants, nombre d’étudiants, nombre d’étudiants de 3ème cycle) – Rennes est en 2ème place.


• L’offre de soins (présence d’un CHU, urgences pédiatriques, nombre de lits d’hôpital, densité en généralistes, densité en spécialistes) – Rennes est 12ème.


• Le prix de l’immobilier (prix moyen d’achat et de location en euros par m² d’un appartement normal de plus de 10 ans) – Rennes n’obtient que la 39ème place.


• La sécurité (nombre d’atteintes aux biens et aux personnes) – Rennes est en première place des agglomérations de plus de 500 000 habitants et en 9ème place au classement général.


• La notion de « ville durable et solidaire » (écart entre les plus riches et les plus pauvres, proportion de communes faisant partie d’une intercommunalité, fréquentation des transports en commun, taux de logements sociaux) – Rennes est 2ème des métropoles et 5ème au classement national.

Place des Lices
Par conséquent, au classement de la qualité de vie, Rennes est 2ème au niveau national (après Angers).

Comme le classement général résulte de l’addition de ces deux parties, sachant qu’un coefficient 2 fois plus important a été accordé à la compétitivité, Rennes se trouve ainsi classée 2ème ville la plus dynamique !

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur