Recherche et achat d'un loft

Un loft est une surface ouverte, bénéficiant de grands volumes, c’est le plus souvent un local industriel, une usine ou un atelier transformé en habitation. Votre chasseur immobilier vous donne quelques conseils pour bien choisir votre loft.

Dans la rubrique , le 21 février 2010

Recherche et achat d'un loft

En architecture, un loft est un logement constitué d'espaces entièrement ouverts, réalisé, par définition, dans un ancien atelier, entrepôt ou une usine.

Le loft permet d'obtenir des volumes dégagés et éclairés, le plus souvent, par des fenêtres ou verrières percées dans les murs ou dans le toit, tout en gardant le souvenir visible de son ancienne destination (poutrelles métalliques dans une ancienne usine, voûtes dans une ancienne chapelle etc.).. On les trouve le plus souvent dans les quartiers artisanaux et industriels des grandes agglomérations, à Paris, dans le 17 18 et 19ème , le quartier du Sentier ou de la Bastille, par exemple, et dans certaines villes ouvrières de la banlieue parisienne, notamment à Ivry dans le Val de Marne.

Changement de destination, grands espaces, lumière, mémoire de l'ancienne occupation et ambiance artistique sont donc les caractéristiques du loft.

Bien acheter un loft n’est pas une tâche aisée, il faut choisir entre 2 options possibles :

- Acheter un atelier, une ancienne usine ou autre bâtiment industriel, faire la demande de changement de destination auprès de la mairie, choisir un architecte en phase avec votre rêve, et partir dans une campagne de travaux longs et coûteux ! Laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez tout oser ! dans les limites des autorisations administratives, bien sur ! mais attention à la revente ! Les lofts très « typés » sont très difficiles à revendre !

- Acheter un loft déjà transformé, c’est plus simple… Mais dans ce cas précis, pas de possibilité d’y mettre « votre patte » ! Vous devez vous couler dans le fantasme de votre prédécesseur ! Le prix d’acquisition est souvent élevé, comme le sont souvent les surfaces atypiques, le précédent propriétaire ayant dépensé des sommes importantes pour le transformer avec souvent avec des matériaux de qualité.

Votre chasseur immobilier sera présent à chaque étape de votre projet d’achat ! Il saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire, en fonction de votre profil, de vos attentes, et de votre budget.

De la prospection à la recherche du loft, jusqu’à l’achat effectif lors de la signature de l’acte notarié, c’est un expert immobilier, à vos côtés, et en charge de vos intérêts.

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur