Marché immobilier Lyon - Ecully - Tassin - Villeurbanne

Variété des paysages et richesse du territoire caractérisent le département du Rhône qui est un grand lieu touristique français.
Les touristes viennent dans le Beaujolais avec ses vins de renommée mondiale et les villages des pierres dorées, dans la région du lyonnais, au sud est, pour la détente et les randonnées dans un paysage de montagne ; mais surtout à Lyon où son site historique est inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.

Dans la rubrique , le 16 mars 2012

Marché immobilier Lyon - Ecully - Tassin - Villeurbanne

Lyon, carrefour de l'Europe, à mi chemin entre mer et montagne

Rhône Alpes, Lyon, deuxième ville de France, connaît depuis quelques années un fort développement économique.

Sa situation géographique (2h de Paris , 1h30 de Marseille, 1h de Genève ) et son cadre de vie agréable (1/2 heure de la campagne, 3h de la mer, 2h de la montagne) la rende particulièrement attrayante et contribue largement à porter son marché immobilier.

 Lyon est une grande ville culturelle, commerçante et universitaire avec tous les charmes de la province, une ville qui par son architecture, l'ambiance de ses rues et sa situation en bord de fleuves annonce déjà le midi de la France.

Le métro, les tramways, les bus, les nombreuses zones piétonnes et pistes cyclables, avec les fameux "Vélo'V", font de Lyon une ville sportive où l'on respecte l'environnement et où il fait bon vivre.

Vous serez ébloui par la ville ancienne et ses traboules, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, la colline de Fourvière, sa basilique et ses ruines romaines, la presqu'île et ses immeubles bourgeois et arrogants, la place des Terreaux animée par une belle fontaine de Bartholdi, entre l'Hôtel de Ville et le musée des Beaux Arts.

LYON COTE VILLE

Lyon intra-muros

Aujourd'hui, la ville de Lyon est divisée en 9 arrondissements. En voici un petit descriptif afin de vous donner un aperçu de la vie de quartier qu'il y règne.

Le 1er arrondissement : Les terreaux, les Pentes de la Croix-Rousse, Opéra.

C'est le plus petit arrondissement des 9. Très animé de jour comme de nuit, il accueille une population moyenne et contrastée, on y trouve en effet de beaux immeubles, mais aussi des habitats plus anciens, notamment vers les pentes de la Croix-Rousse. La jeunesse lyonnaise l'affectionne tout particulièrement pour son ambiance particulière. .

Le 2e arrondissement : Les Cordeliers - Les Jacobins - Quartier d'Ainay - Bellecour - Perrache - Le Confluent

Situé sur la majeure partie de la Presqu'île, le 2e arrondissement est un des plus prestigieux de la ville. S'y concentrent de nombreuses enseignes de luxe, des rues et des places célèbres (Place Bellecour, rue Mercière...). La population qui y vit est issue principalement de la bourgeoisie lyonnaise, principalement entre la place Carnot et Bellecour, dans le quartier d'Ainay. A la pointe de la Presqu'île, le quartier de Lyon-Confluence fait actuellement l'objet d'une grande restructuration avec de prestigieux projets immobiliers..

 

Le 3e arrondissement : Moncey - La Part-Dieu - La Villette - Montchat - Le Dauphiné

Le 3e arrondissement est souvent considéré comme le 2ème centre-ville de Lyon. En effet, avec ses larges avenues animées (Avenue de Saxe, Cours Lafayette...) et le quartier d'affaires de la Part-Dieu, le 3e est un des poumons économiques de la ville.
Le quartier-village de Montchat est très prisé par les familles pour ses rues commerçantes, ses écoles, ses squares et ses réservoirs de logements anciens, récents et neufs.

Le 4e arrondissement : La Croix-Rousse - Quartier Serin St-Charles.

Légèrement excentré, au nord de la ville, le 4e se compose principalement du célèbre quartier-village de la Croix-Rousse. Le mélange des populations, les nombreux marchés et les rues commerçantes séduisent de plus en plus les acheteurs aux revenus aisés, en quête de calme et de qualité de vie.
Ici se côtoient les maisons anciennes, les immeubles de type "canut" l'habitat typique lyonnais et les résidences récentes.

Le 5ème arrondissement : Le Vieux-Lyon (Saint Paul, Saint Jean, Saint Georges) - Saint Just, Fourvière - Le Point-du-Jour - Ménival - Champvert - Saint Irénée.

Situé à l'ouest de la ville, il est notamment composé du Vieux-Lyon, quartier très touristique et de la colline de Fourvière, sur laquelle se dresse la majestueuse Basilique Notre-Dame de Fourvière. Il offre un habitat de caractère chargé d'histoire. Le Point du Jour, quartier calme et pavillonnaire est très apprécié des familles.

Le 6e arrondissement: Brotteaux, Bellecombe, la Tête d'Or.

Bordé par le Rhône et par le magnifique Parc de la Tête d'Or, le 6e est un arrondissement particulièrement huppé. On y trouve de beaux immeubles haussmanniens, ainsi que des hôtels particuliers. Cet arrondissement est réputé pour son calme, même si le quartier des Brotteaux accueille nombre de bars et de restaurants prestigieux.

Le 7e arrondissement : la Mouche - la Guillotière - Jean-Macé - Gerland.

Le 7e est le plus vaste arrondissement de Lyon. Il accueille une population très cosmopolite. Gerland est un quartier de centre-ville très bien desservie par les transports en commun.

Le 8ème arrondissement : Monplaisir - le Bachut - Mermoz - les Etats Unis - le Grand Trou - le Moulin à Vent - Laennec - Transvaal.

Principalement résidentiel, le 8e intègre le quartier-village de Monplaisir où règnent tranquillité, métro et commerces. On y trouve des appartements des années 1990, la plupart dotés de balcons. Il est plus populaire au sud, autour des quartiers de Mermoz et des Etats-Unis. 

Le 9ème arrondissement :  Vaise - Industrie - Champvert - Gorge de Loup - La Duchère - Rochecardon - Saint Rambert - l'Île-Barbe.

Situé à l'extrême nord-ouest de la ville, le 9ème fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation. Hier vaste banlieue industrielle, il est aujourd'hui dédié à l'habitat avec de nombreux programmes immobiliers et au tertiaire, et jouit d'une croissance significative.
Vaise notamment a su développer ces dernières années une vie de quartier et le quartier de l'Industrie est aujourd'hui l'un des plus modernes et des plus dynamiques de Lyon.
 

Le Rhône - Autour de Lyon

 

Villeurbanne : encore désignée parfois comme le " 10e arrondissement " de Lyon, c'est la deuxième ville du département. Elle est très bien desservie par les transports en commun, très commerçante et connaît depuis quelques années un renouveau immobilier. Elle ne manque pas d'atouts : proximité du centre de la métropole, un prix de la pierre 15% à 20% moins cher, des appartements récents et fonctionnels avec garages et terrasses, un stationnement aisé.

Le Nord et l'Ouest Lyonnais.

Les villes du nord et de l'Ouest sont des communes aisées, voire huppées.

Au nord, les communes de Fontaines sur Saône, Genay, Sathonay, Quincieux, Rillieux-la-Pape, Neuville sur Saône ou encore Caluire-et-Cuire offrent un habitat d'une grande diversité. On y trouve du collectif dans le neuf et l'ancien, mais aussi des maisons de standings différents.

A l'ouest, les communes de Chaponost, Charbonnières-les-bains, Craponne, Dardilly, Ecully, Francheville, Tassin-la-demi-Lune, Greyzieu, la Tour de Salvagny, l'Arbresle, Marcy l'Etoile, Millery, Vernaison, Charly, St Genis Laval, St Genis les Ollières, St Foy lès Lyon, Vourles, Orliénas, Limonest, Brignais,... sont toutes recherchées pour la qualité de leur habitat, leur calme, leur charme et leurs commerces de proximité. Les Monts d'Or est le secteur le plus chic des alentours de Lyon. Un chapelet de petites communes verdoyantes domine la vallée. Champagne, Saint- Didier, Saint-Cyr, Collonges, Saint Romain sont quelques unes des villes situées sur les Monts d'Or.

Le sud et l'est lyonnais historiquement réputés populaires et bon marché, connaissent sous le coup de la flambée des prix du centre-ville, mais aussi de ses nombreuses possibilités de constructions, un développement inédit et un changement radical d'image : Bron, Chaponay, Chassieu, St Priest, Vénissieux, St Bonnet de mure, Solaize, Corbas, Décines, Genas, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Moins, St Symphorien d'Ozon...
 

Le Rhône - Côté campagne

Au nord-ouest de la ville, la vallée de l'Azergues traverse une partie boisée et vallonnée du département du Rhône, et s'étend jusqu'aux vignobles du Beaujolais avec ses vins de renommée mondiale et ses villages des pierres dorées dont Oingt, classé récemment plus beau village de France.

Au sud-ouest, la région du Lyonnais désigne les premiers contreforts du Massif central, les monts du Lyonnais (St martin-en-Haut, St Symphorien sur Coise, Yzeron, St Laurent de Chamousset), une région elle aussi viticole avec les Coteaux du Lyonnais, et se poursuit jusqu'au Forez et au parc naturel du Pilat. Enfin, la vallée du Rhône s'étend au sud de la ville de Lyon, et le vignoble des Côtes du Rhône commence entre Lyon et Vienne.

A l'est de Lyon, la plaine s'étend de la Côtière au Dauphiné vers le nord-est, et vers les communes de Crémieux, Pont-de-Chéruy et de Bourgoin-Jallieu au sud-est. La Dombes, plateau aux mille étangs et abritant de nombreuses espèces animales, débute aux portes de Lyon et s'étend également vers le nord-est de la région lyonnaise.

Enfin, le Val de Saône s'étend au nord de Lyon jusqu'à la commune de Villefranche-sur-Saône et est bordée à l'ouest par les sommets des monts d'Or.

Le Rhone - Côté Logement

" Côté ville " avec ses immeubles anciens et ses appartements en pierre, ses immeubles bourgeois, ses hôtels particuliers, ses maisons de ville, ses immeubles contemporains et résidences de standing avec ses appartements du studio au 5 pièces duplex avec balcons, terrasse ou jardins privatifs, ses appartements esprit loft, ses maisons sur le toit,...

" Côté campagne " avec ses maisons de villages, ses corps de ferme ou granges rénovées, ses maisons traditionnelles en pierres, ses villas d'architecte avec piscine, ses propriétés d'exceptions, ses lotissements aménagés et ses résidences contemporaines de standing, ses pavillons individuels nouvelles générations, ses nombreux programmes Haute Qualité Environnementale,...

Vous vivez déjà à Lyon ou souhaitez vous installer prochainement dans la région, les chasseurs immobiliers de Côté Acheteur Lyon vous invitent à découvrir ou redécouvrir cette région afin d'y dénicher le bien immobilier de vos rêves.

La diversité et la richesse du parc immobilier qu'offre la région vous permettront de combler tous vos désirs.Lyon est entouré par différentes régions à moins de 30 km du centre-ville.Le marché immobilier de la périphérie de Lyon est toujours aussi actif. Grâce au bon maillage des transports en commun (tramway, métro, bus) et aux nombreuses voies d'accès au centre-ville, plusieurs communes plaisent pour leur ambiance village, leur qualité de vie et leurs espaces verts. Il y a plus de maisons qu'intra-muros.

 

Pour plus d'informations concernant le marché immobilier à Lyon et ses environs, ou pour toute demande de recherche concernant un appartement ou une maison, n'hésitez pas à contacter notre chasseur immobilier 

 

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur