Marché immobilier à Lyon : le quartier Confluence

Au sud de la presqu’île lyonnaise, ce territoire au passé industriel avec une grande activité portuaire est au cœur d’un vaste plan de renouvellement urbain depuis 2003. Agrandissement naturel du centre-ville lyonnais, les anciennes friches industrielles laissent place aux programmes de réhabilitation entre zones d’activités commerciales, logements et espaces de loisir et de culture.

Dans la rubrique , le 06 novembre 2013

Marché immobilier à Lyon : le quartier Confluence

Laurence Secrétant, chasseur immobilier à Lyon, vous présente ce quartier plein d’avenir et d’opportunités immobilières.

Un cadre de ville d’exception

Premier quartier durable labélisé WWF en France, la Confluence propose un cadre de vie naturelle et agréable avec des programmes de construction équilibrés entre logements et activités commerciales. Les bâtiments de Haute Qualité Environnementale (HQE) comprennent l’installation de modes de chauffage performants et écologiques comme l’énergie solaire. Les espaces verts occupent une place importante dans ce quartier avec d’agréables promenades sur les bords de Saône ou autour de la place nautique.

Un autre point fort de ce quartier est son accessibilité. Reliée à l’hypercentre par la ligne 1 du tramway, la Confluence est à proximité du pôle d’échanges de Lyon Perrache avec une gare routière, une gare SNCF, le métro et le passage de l’autoroute A7. Côté Saône, une navette fluviale, le Vaporetto relie le centre commercial Confluence au centre lyonnais. Alors que le nouveau pont Raymond Barre a été posé au mois de septembre 2013, la ligne 1 du tramway sera prochainement reliée au quartier de Gerland dans le 7ème arrondissement.

La créativité architecturale est omniprésente dans ce quartier avec des réalisations audacieuses et contemporaines qui ont déjà attiré des entreprises médiatiques, culturelles et de grandes institutions : hôtel de la région Rhône Alpes, Chambre du Commerce et de l’Industrie.

Les commerces se multiplient avec notamment le centre commercial Confluence, plusieurs terrasses en bord de Saône accueillent les employés le midi ainsi que les visiteurs nocturnes.

Un éco-quartier plein d’avenir

La première partie du projet sera terminée en 2015, elle a concerné 400 000m² de shon (surface hors œuvre nette) entre logements, activités tertiaires, commerces, hôtels, services et équipements publics. La seconde phase concernera 420 000 m² de shon avec l’aménagement de l’ancien emplacement du marché au gros et des voies ferrées. Les premières réalisations seront visibles dès 2016 et s’achèveront en 2020. Actuellement le quartier comporte 10 000 habitants, il devrait en compter environ 16 000 en 2020 avec 4000 appartements neufs à Lyon Confluence à terme. Aujourd’hui le quartier concentre 12 000 emplois, il en comportera 25 000 à terme.  Les opportunités d’investissement immobilier sont ainsi amenées à se multiplier dans ce quartier en plein développement. L’aide d’un chasseur immobilier à Lyon  garantit un accompagnement tout au long du projet pour un achat en toute sérénité.

Entre habitat mixte, bureaux et espaces verts, l’activité culturelle déjà importante avec la Sucrière devrait continuer de se développer avec l’installation future d’une maison de la danse en 2018. Autre symbole du renouveau de la ville, le musée des Confluence à l’architecture contemporaine devrait ouvrir ses portes fin 2014. 

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur