Le Feng Shui

Accédez au bien être grâce au Feng Shui ou comment améliorer notre qualité de vie par l’aménagement de notre intérieur ?

Dans la rubrique , le 19 décembre 2009

Le Feng Shui permet d’harmoniser et de faciliter la circulation de l’énergie vitale (le CH’i ou le Qj) d’un lieu et ainsi de se sentir mieux, en parfaite harmonie avec nous-mêmes et les éléments qui nous entourent. Ces flux d’énergie sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais également par l'écoulement du temps.

Le Feng shui, traduction littérale de « vent et eau », est un art chinois millénaire consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l’abri du vent et à proximité de l’eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d’un environnement pour créer, au sein d’une habitation, les conditions optimales de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Le principe du Feng shui vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang. Les parties yin d'une maison sont l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains) et les parties yang sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole, la plus répandue à travers le monde, afin d’équilibrer les forces en présence.

Chaque élément caractérise un certain type de Ch’i, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu’à des matériaux, des formes et des couleurs.
- L'élément bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
- L'élément feu est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.
- L'élément terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l'horizontale, au jaune et au brun.
- L'élément métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.
- L'élément eau est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.

Le bagua est un diagramme octogonal utilisé dans les analyses feng shui modernes pour positionner chaque élément dans la maison. Le sud est toujours placé en haut et le nord en bas. On reporte le schéma du Bagua sur les plans d’une habitation de façon à organiser l’espace en fonction des caractéristiques spécifiques à chacun des neuf trigrammes, qui sont la renommée, le mariage, les enfants, les alliés, la carrière, la connaissance, la famille, la prospérité et la santé.

Le Feng shui n'est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du Qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Feng shui est quelquefois considéré comme une « médecine de l'habitat ».

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur