Il y a chasseurs… et chasseurs immobiliers

Il ne faut pas confondre un chasseur immobilier, détenteur de la carte professionnelle, et une simple société de service, non soumise à la loi Hoguet, n’offrant pas toutes les garanties obligatoires !

Dans la rubrique , le 28 mars 2010

Il y a chasseurs… et chasseurs immobiliers

Si vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement, sachez chasser votre chasseur ! N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur sa carte professionnelle !

Chasseur d’appartements à Paris et dans les grandes métropoles régionales, chasseur immobilier de façon plus générique, ou encore coah immobilier, ce nouveau métier à été abondamment relayé par les médias, et par l’émission sur M6 « Recherche appartement maison ». Apparu au début des années 2000, il est complémentaire du métier d’agent immobilier, et vise à satisfaire les exigences d’acheteurs débordés ou en mutation géographiques.

Grâce à cette médiatisation, ce service est de plus en plus connu du grand public et des professionnels, et a suscité la vocation d’un grand nombre de chasseurs immobiliers, et de chasseurs d’appartements.

Mais attention, il ne faut pas confondre un chasseur immobilier, détenteur de la carte professionnelle, et une simple société de service, non soumise à la loi Hoguet, n’offrant pas toutes les garanties obligatoires !

L’appellation « chasseur immobilier », apparue en 2001, englobe aujourd’hui tous les intervenants de cette nouvelle profession, d’où la confusion pour les clients, comme pour les professionnels !

Voici la définition du chasseur immobilier :

- C’est un agent immobilier, détenteur de la carte professionnelle « T », spécialiste de la recherche immobilière,

- Il est détenteur d’une garantie financière et d’une assurance RCP,

- Il peut être secondé par un négociateur immobilier, ou chargé de recherche, titulaire d’une carte grise, délivrée par la préfecture de Police,

- Il doit être titulaire d’un mandat écrit, accompagne son client tout au long du projet d’achat, et intervient dans la négociation du prix,

- Sa qualité d’agent immobilier lui interdit de percevoir des frais de dossier,

- Il est rémunéré en honoraires, commission due uniquement en cas de réussite de sa mission de recherche, le jour de la signature de l’acte définitif chez le notaire.

Mais attention, ne pas confondre avec :
Une société de service en recherche immobilière, non soumise à la loi Hoguet !

- Ses membres ne sont pas détenteurs de la carte professionnelle, ce ne sont pas des agents immobiliers !

- Ils ne bénéficient donc pas des garanties financières et assurances RCP obligatoires,

- Ils n’ont pas le droit de s’entremettre dans la négociation du prix, leur action devant se limiter à la simple présentation de biens vendre,

- Ils ne peuvent facturer que des frais de dossier, ou honoraires de service,

- Et ne sont pas autorisés à percevoir une commission, rémunération réservée aux seuls agents immobiliers !

Si vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement, sachez chasser votre chasseur ! N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur sa carte professionnelle !

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur