Etudiants ou lycéens : Ce qu'il faut savoir à propos d'une location

Souvent, les étudiants ou lycéens sont amenés à étudier loin de chez eux, et doivent ainsi louer un logement. Ils doivent signer un contrat de location ou bail avec le propriétaire, un document spécifiant les droits et obligations de chaque partie (locataire et propriétaire), ainsi que les différentes conditions de la location. Aussi, il est mieux que l'étudiant se familiarise en avance avec le contrat de location et ce qu'il implique.

Dans la rubrique , le 10 mars 2014

Etudiants ou lycéens : Ce qu'il faut savoir à propos d'une location

Justement, voici en gros ce que l'on retrouve dans un contrat de location : la désignation des parties, la désignation et la description du bien (état du logement), le montant du loyer ainsi que le mode de fixation et d'ajustement, l'utilisation du bien, la répartition des travaux entre les deux parties, le montant du dépôt de garantie, la durée de bail. Parmi ces éléments, il sera mieux de porter une attention particulière sur la date de prise d'effet et la durée du bail, l'état des lieux, les modalités de paiement, les règles de révision du loyer, le montant des charges, le montant du dépôt de garantie, ainsi que les modalités de congés et préavis.

A propos de l'état des lieux, il faut savoir qu'il existe l'état des lieux à l'entrée de la location, lors de la remise des clés, et l'état des lieux à la sortie de la location, lors du départ du locataire.

Cela afin de juger si le logement respecte les diverses conditions de mise en location, et s'il est restitué par le locataire dans le même état lors de la restitution des clés. Cela concerne tous les éléments du logement, des revêtements muraux aux revêtements du sol, en passant par les fenêtres, les équipements (lampes, etc.). A noter que l'état des lieux à la sortie doit également tenure compte de l'usure << normale >> du logement.

Il faut aussi savoir que le dépôt de garantie est une caution qui ne doit pas excéder 2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé, et 1 mois pour un logement vide. La caution ne peut pas non plus faire l'objet d'une quelconque révision en cours de bail. Une fois que le locataire quitte définitivement les lieux, le propriétaire a 2 mois pour restituer la caution. Quant aux charges versées mensuellement, elles constituent une avance du locataire sur certaines dépenses liées au logement ou à l'immeuble ou encore à la copropriété (entretien des parties communes, eau et électricité nécessaires aux parties communes, etc.).

Pour voir des modèles de contrat de location gratuite, veuillez cliquer ici.

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur