Comment déchiffrer les honoraires des chasseurs immobiliers

Attention ! les honoraires des chasseurs immobiliers sont libres, mais nous vous donnons quelques astuces pour ne pas vous tromper !

Dans la rubrique , le 18 février 2011

Comment déchiffrer les honoraires des chasseurs immobiliers

LES HONORAIRES NE SONT DUS QU'A LA REALISATION EFFECTIVE DE LA TRANSACTION


La profession de chasseur immobilier est règlementée par la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui stipule que l’agent immobilier, détenteur de la carte professionnelle, ne peut être rémunéré qu’une fois que toutes les conditions suspensives sont levées, et au plus tard à la signature de l'acte authentique.

Attention :


• Certains chasseurs immobiliers facturent des frais de dossier ou des frais de reportage dès la signature du mandat de recherche !
La loi l’interdit. Le chasseur immobilier ne peut percevoir aucune somme d’argent avant la réalisation de sa mission, comme tout agent immobilier.


LES HONORAIRES S’ENTENDENT TTC*

{ {Attention : }}


• Certains chasseurs d'appartements communiquent leurs honoraires en HT !
Vous êtes un particulier, vous devez donc vous acquitter de 19,60 % de TVA, soit en moyenne, rajouter 1 point supplémentaire sur le taux indiqué en HT.


DES HONORAIRES DIFFERENTS SELON LE CIRCUIT D’ACHAT ?

Le marché immobilier français est structuré en agences immobilières indépendantes, détentrices de mandats de vente, simples ou exclusifs, qu’elles commercialisent auprès de leurs propres clients. Elles perçoivent l’intégralité de leurs honoraires.

Certaines agences pratiquent entre elles des inter-cabinets, dans ce cas, la commission est divisée en 2 à parts égales.

Mais dans le cadre de la vente de nouveaux biens, ou de biens en exclusivité, peu d’agences acceptent de partager leurs honoraires avec des intermédiaires.


Le choix de Côté Acheteur

Professionnels de l’immobilier, nous savons que la seule façon d’assurer à nos clients acheteurs l’accès à la totalité du marché immobilier local, est de travailler en partenariat avec la totalité des agences immobilières, et donc de ne pas leur imposer le partage de leurs honoraires.

Nous pouvons ainsi proposer à nos clients le dernier bien renté en exclusivité en agence, grâce à notre réseau de partenaires !

Nous laissons l’agence négocier ses honoraires avec son client vendeur, et nous minorons contractuellement les nôtres, à la charge de l’acquéreur, afin de ne pas alourdir le budget commission.


Le conseil de Côté Acheteur

- Lire avec attention les pages « honoraires », ainsi que les petits * associés aux informations stipulées !

- Demander si votre interlocuteur est détenteur de la carte professionnelle obligatoire, et s’il respecte l’article 6 qui interdit la perception de frais de dossier !

- Soyez vigilent sur le mode de commissionnement, assurez vous de l’entière participation de l’ensemble de la profession afin d’optimiser votre recherche et de voir tous les biens sur le marché !

 

www.coteacheteur.com

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur