Bien choisir son chasseur immobilier

Afin de trouver une solution à votre problématique « recherche immobilière », il est primordial de bien choisir le professionnel chasseur immobilier.

Dans la rubrique , le 06 mars 2010

Bien choisir son chasseur immobilier

Afin de trouver une solution à votre problématique « recherche immobilière », il est primordial de bien choisir le professionnel chasseur immobilier qui vous accompagnera dans votre quête.

Cette profession est réglementée, le chasseur immobilier doit donc être détenteur de la carte professionnelle transaction immobilière. N’hésitez pas à la demander, le chasseur immobilier doit pouvoir vous fournir son N° de carte, ainsi que la Préfecture qui la lui a attribuée.

La loi Hoguet, qui régit cette profession, impose la possession de la carte professionnelle pour les chasseurs immobiliers, ou les chasseurs d’appartements, au même titre que pour tous les agents immobilier. C’est aux yeux de la loi, la même profession.

La possession de la carte professionnelle « T », contraint le chasseur immobilier à certaines obligations :

1. Avoir un mandat écrit, que ce soit un mandat de recherche ou de vente, signé par tous les participants à la future transaction immobilière.

2. Souscrire une assurance RCP, et une garantie financière, même si le chasseur immobilier a opté pour le non perception des fonds lors des signatures des avants contrats.

3. Afficher de façon visible, le barème de ses honoraires. Pour un chasseur immobilier travaillant en « home business », le barème doit être affiché dans son bureau, mais il doit également pourvoir le présenter à son client lors de la signature du mandat de recherche si celui-ci se fait a son domicile.

4. Ne percevoir aucune somme d’argent, quel qu’elle soit avant la signature de l’acte définitif, ou au plus tôt, à la levée de toutes les conditions suspensives. Les frais de dossier, ou frais de recherche, sont donc interdits !
Certains chasseurs immobiliers
récemment installés pallient leurs inexpériences par des honoraires très bas afin de capter la clientèle ! Le montant des honoraires ne doit pas être le seul élément de comparaison !

- Renseignez vous sur son ancienneté en tant que professionnel de l’immobilier,

- Sa connaissance du secteur ou vous souhaitez vous installer,

- Sur son expérience en matière de chasse immobilière,

- ou s’il a suivi une formation spécifique au métier de chasseur immobilier …

Et enfin, méfiez vous du « partage d’honoraires », vous assurant qu’il n’y aura pas de surcout en cas d’achat avec une agence immobilière. Une grande partie des agents immobiliers n’acceptent pas cette pratique, vous n’avez alors pas accès à la totalité du marché.

Côté Acheteur a opté depuis 2001 pour un total respect de la loi Hoguet ! Tous les franchisés de l’enseigne sont porteurs de la carte professionnelle, ils ont suivi une formation spécifique au métier de chasseur immobilier, ainsi que leurs chargés de recherche.
Nos honoraires sont clairement inscrits dans le mandat de recherche exclusif.
En cas d’achat avec le concours d’un professionnel, nous ne pratiquons pas systématiquement d’inter cabinet, afin de nous assurer l’accès à la totalité du marché.

L’enseigne Côté Acheteur, présente depuis 2001, vous assure une parfaite connaissance du métier très particulier de chasseur immobilier !

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur