Bayonne, ville dynamique et attractive !!

Des chercheurs ont étudiés les statistiques pour ressortir les villes dont la population a augmenté ces dernieres années : Bayonne est classée 6e en terme d'augmentation de population. Explications.

Dans la rubrique , le 02 septembre 2010

Bayonne, ville dynamique et attractive !!

Bayonne
Selon une étude publiée par Les Echos, des chercheurs de l'université Paris-Dauphine ont étudiés les statistiques des recensements de l'Insee de 1999 et de 2006, retraçant les flux réels de population dans une centaine d'agglomérations. Ils ont « constaté les mouvements de hausse ou de baisse des populations et identifié ensuite les critères explicatifs. ». Résultat : Toulouse, Nice, Montpellier, Perpignan, Ajaccio et Bayonne sont les grandes gagnantes de ce classement d’attractivité. foret


Plébiscitée pour son cadre de vie


Les sociologues ont identifié dix grands critères qui expliqueraient 90 % de l'attractivité résidentielle. Parmi les facteurs positifs déterminants, citons la localisation au Sud, la forte densité de commerces de proximité, de médecins spécialisés et de structures hôtelières et enfin le taux élevé de catégories socioprofessionnelles aisées.

Bayonne, ville-centre de l’agglomération


L'attractivité qui consiste à fixer durablement les populations comme les entreprises, les capitaux ou les emplois est aujourd'hui un enjeu majeur. Avec 45 636 habitants enregistrés au dernier recensement de 2009, la population bayonnaise a progressé de presque 10 % en 7 ans.
Le développement immobilier dans l'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz est prioritaire pour Bayonne qui possède le plus de potentiel foncier parmis les 3 villes des Pyrénées-Atlantiques :
3 500 logements ont été construits en dix ans, 1 000 ont été réhabilités en centre-ville, tous sont occupés.
Bien sûr, les équipements publics indispensables tels que les crèches, les écoles, les terrains de sports et loisirs, les locaux associatifs et culturels, accompagnent ce développement. Parallèlement, Bayonne a su préserver les espaces naturels, qui représentent 43 % du territoire communal.
Plusieurs opérations verront le jour dans les dix ans qui viennent : Arroussets qui se termine, le nouveau quartier du Séqué demain, Pinède dans un futur proche et le projet d’aménagement de la rive gauche au niveau de la tête de pont Henri-Grenet en cours d’étude, accroîtront le parc immobilier de 2 000 logements supplémentaires. Sans oublier le projet Anru sur les Hauts de Bayonne qui, avec 100 millions d’euros investis en cinq ans, va transformer et requalifier ce quartier. Centre-ville Bayonne

Un futur toujours attirant


Véritable noeud de circulation et commercial entre la région Sud-Ouest et le Pays-Basque Espagnol, le futur centre commercial IKEA et la ligne Grande Vitesse renforceront le caractère attrayant et européen de Bayonne et son agglomération.

Source : Les Echos et Ville de Bayonne

Nous contacter

Vous avez un
projet immobilier ? Ou une question ?

Contactez-nous

Numéro vert France (gratuit depuis un poste fixe) : 0 805 400 855

Google+ Viadeo Côté Acheteur