REPONSE A TOUT DE JUIN 2003

LOGEMENT : vous cherchez, ils trouvent
Après trois mois de visites, vous n'avez toujours pas déniché le logement de vos rêves ?
Les chasseurs d'appartements peuvent le faire pour vous. Et ce n'est pas toujours plus cher...

LOGEMENT : vous cherchez, ils trouvent.

Après trois mois de visites, vous n'avez toujours pas déniché le logement de vos rêves ? les chasseurs d'appartements peuvent le faire pour vous. Et ce n'est pas toujours plus cher !
Il n'y a pas de recettes miracles, parfois, les affaires sont pliées en une semaine, comme la vente de cette maison ancienne à St Cloud. Souvent, la traque est plus longue, plus de 5 mois pour un 2 pièces de 40 m² à la frontière du 16ème et du 17ème arrondissements de Paris. Mais les trouvailles ne tombent jamais du ciel. Ils doivent enquêter, s'informer, téléphoner, visiter. Soigner leurs indics. Déjouer les labyrinthes d'un marché immobilier duquel un acquéreur non averti n'est pas sûr de sortir vainqueur.
Dans la famille des Rouletabille de l'habitat, voici donc venir en France les chasseurs d'appartements, passés maîtres dans l'art de dégotter le logement qui vous sied, au millimètre carré près. Aux oubliettes les petites annonces : ils cherchent, vous disposez. Fini le temps perdu, plus de rallyes urbains à la sortie du boulot pour être au rendez-vous. Les biens qu'ils vous présentent sont totalement conformes à vos exigences et lorsqu'ils vous sollicitent pour une visite, vous ne vous déplacez pas pour rien. Précision : ils ne travailleront pas pour vous si l'objet de votre désir ne représente pas un budget supérieur à 150 000 € . Rentabilité oblige.

COMMENT CA MARCHE ?

les chasseurs d'appartements sont des spécialistes mandatés par un particulier pour rechercher un bien selon une foultitude de critères prédéfinis, de la hauteur sous plafond minimale au jacuzzi, en passant par la localisation précise, dans une fourchette de prix préalablement établie. Moyennant rémunération bien sûr. Pour maximiser ses chances de réussite, un seul chasseur d'appartements vous est attribué. Il est votre unique interlocuteur et suit votre dossier jusqu'au bout. Sa mission se déroule par étape.

1) L'ENTRETIEN : LE SOUCI DES DETAILS

Le Chasseur d'Appartements se déplace chez vous. Au cours d'un entretien vous lui expliquez l'objet de votre recherche et la limite de votre budget. Ensoleillement, terrasse, parking...
"Il faut que ce soit un moment convivial" assure Catherine Catenacci, fondatrice de COTE ACHETEUR, société pionnière de la chasse d'appartements. "Nous passons le temps nécessaire avec le client. Nous devons nous rendre compte de l'endroit où il vit, connaître ses habitudes, découvrir les attentes de sa famille, autant d'éléments qui nous permettent de comprendre ce qu'il exige de son futur logement".

2) LE CONTRAT : 3 MOIS RENOUVELABLES

Vous signez un contrat d'engagement (le plus souvent une convention de 3 mois, renouvelable sans frais), qui définit avec précision le contenu de la mission du chasseur, la nature du bien recherché et éventuellement la promesse de présenter dans le laps de temps prévu un certain nombre de propositions réunissant un maximum de critères exigés. Rien à voir avec les marchands de listes qui sollicitent une rémunération pour diffuser quelques adresses de biens non ciblés.

3) LES VISITES : SI LE RAPPORT VOUS A PLU...

Le chasseur d'appartements passe ensuite à l'action. Lorsqu'il découvre un logement qu'il estime en adéquation avec vos souhaits, il dresse un compte rendu de visite, agrémenté de photos numériques, et vous le transmet par e-mail. Si vous êtes intéressé à la lecture de ce compte rendu, il vous propose une visite. "Après, prévient Catherine Catenacci, c'est une affaire de coup de coeur". Mais le bien proposé réunira dans tous les cas un maximum de critères demandés.


COMMENT FONT-ILS ?

Les chasseurs d'appartements sont au coeur d'un véritable réseau. Ils s'appuient d'une part sur leur propre expérience d'agents immobiliers, et n'hésitent pas, d'autre part, à frapper à toutes les portes. Leurs sources : les petites annonces des particuliers, les notaires, les marchands de biens, les institutionnels, parfois les ventes aux enchères... Bref, un champ d'investigation nettement plus large que celui sur lequel travail une seule agence. En outre, font aussi partie de leurs circuits d'informations des apporteurs d'affaires. Ces agents immobiliers qui exercent en indépendant peuvent proposer aux chasseurs d'appartements des biens en exclusivité avant même leur mise en vente par le biais classique des agences.

COMBIEN CA COUTE ?

Le travail sur mesure du chasseur d'appartements implique évidement un coût pour l'acquéreur.
Chez COTE ACHETEUR, le client une commission de 4 à 6 % du montant de la vente TTC si le bien est vendu par un particulier et diminué de moitié pour un logement apporté par une agence immobilière. Dans ce dernier cas, la commission s'ajoute à celle de l'agence et gonfle la note. Si le bien est vendu par un particulier, le coût d'acquisition final peut s'avérer moins cher que le recours aux services d'une agence immobilière traditionnelle.

EXERCENT-ILS PARTOUT EN FRANCE ?

Pas encore, le concept qui fait un tabac aux Etats-Unis, en est encore à ses balbutiements en France. L'essentiel de l'activité concerne aujourd'hui le marché de l'immobilier parisien, avec sa clientèle de professions libérales et de cadres supérieurs débordés. Reste que COTE ACHETEUR possède déjà des correspondants à Toulouse et à Montpellier et des projets sont avancés pour en faire
autant à Lyon, Rennes, Amiens, Marseille...
... Dans tous les cas, Paris constitue une plaque tournante : les chasseurs d'appartements travaillent surtout pour des provinciaux qui veulent s'y installer ou y acquérir un pied à terre ou pour des Parisiens qui souhaitent déménager en province ou y dénicher une résidence secondaire.

PRATIQUE : COTE ACHETEUR
01 40 19 06 06 ou
www.coteacheteur.com

par Philippe Kallenbrunn
Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.