J'ACHETE MON LOGEMENT en toute sérénité

J'ACHETE MON LOGEMENT en toute sérénité

Pas question de se tromper lorsqu'on s'apprête à effectuer le plus gros investissement d'une vie. Les six règles d'or à connaître avant de signer.

JE CONSULTE un notaire
Le plus en amont possible, faites un  point patrimonial. Suivant votre situation (marié, pacsé, en concubinage...) et votre projet (achat seul ou à plusieurs), votre notaire déterminera le montage juridique optimal : SCI (société civile immobilière), achat en indivision à 50/50, à 70/30...

J'AUSCULTE le logement
"Préparez vos questions, conseille Stéphane MEIGNANT, chasseur d'appartements à Paris (coteacheteur.com). Inspectez tout de la cave au grenier, les façades, la cour intérieure, la toiture... Au besoin, faites-vous accompagner par un professionnel du bâtiment".

JE LIS ET RELIS tous les documents"Epluchez tous les documents remis avant la signature, recommande Nathalie EZERZER, directrice juridique de la FNAIM : diagnostics, procès-verbaux des trois dernières assemblées générales, relevé des charges annuelles, règlement de copropriété...Et n'hésitez pas à solliciter le notaire pour vous aider à les décrypter" Si nécessaire, demandez des pièces complémentaires : impôts locaux, factures d'énergie, plan de masse de l'immeuble et plan actuel afin de débusquer d'éventuelles annexions sauvages (palier, combles...) ou travaux sans autorisation (ouverture de murs porteurs...)

ET pour une maison ? Nathalie GIRAUD juriste pour le site d'immobilier pap.fr conseille de vérifier le métrage (non obligatoire pour les maisons), le bornage, les sevitudes, les vues, l'alignement, les plantations. "Si le bien est situé en lotissement, procurez-vous le cahier des charges. Enfin, en cas de travaux récents, demandez à voir les autorisations d'urbanisme et l'assurance dommage-ouvrage"

JE CHIFFRE les travaux à prévoir"Les diagnostics donnent l'impression d'offrir un état des lieux exhaustif du bien, or c'est faux, met en garde Me Marei-Hélène PERO AUGEREAU-HUE, notaire à Chevreuse, membreu du groupe Monassier. A vous de faire établir si vous le souhaitez, un audit complet. Et si vous prévoyez des travaux dans le logement, mieux vaut le visiter avec un entrepreneur."

JE PERSONNALISE mon avant-contrat
Virginie POTIRON, juriste à l'Institut National de la Consommation, préconise de préciser dans l'avant-contrat le montant et le taux du prêt sollcité.
 "Vous pouvez également lier la conclusion de la vente à l'obtention d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux. Autre ajout conseillé : la liste du mobilier (meubles de jardin, électroménager...) que le vendeur s'engage à vous laisser." Le plus : leur valeur sortira de l'opération et ne supportera pas de droit de mutation.

J'EFFECTUE Une visite de courtoisie
Avant de signer l'acte définitif de vente, effectuez une ulime visite. "C'est le seul moyen de s'assurer que le logement est vide de squatteurs et de meubles indésirables, ou qu'aucun dégât des eaux n'est intervenu", souligne Stéphane MEIGNANT. En cas de mauvaise surprise, rappelle Me PERO AUGEREAU-HUE, vous pourrez bloquer la vente jusqu'à la régularisation de la situation.

 

Par Laurence OLLIVIER

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.