ELLE - 2 février 2004

Après New York voici que les 'chasseurs d'appartements' appelés 'Fat hunters' déferlent sur Paris. Certes, ils vous font gagner du temps en cherchant pour vous un appartement et en vous évitant des visites inutiles. Mais est-ce vraiment la bonne solution

Connaissez-vous le coaching immobilier ?

L'avis de Jean-Michel Guérin, directeur général de l'hebdommadaire "de Particulier à Particulier".

Les chasseurs d'appartements sont-ils efficaces ?
Oui, pour qui en a vraiment besoin. C'est à dire des gens qui n'ont pas le temps de chercher eux-mêmes ou qui n'habitent pas sur place. Ils vous évitent de visiter des produits sans intérêt. Ca marche dans les grandes métropoles et pour les gens qui ont un beau budget.

Ils prétendent être les premiers informés des produits mis en vente grâce à leurs réseaux (notaires, particuliers, marchands de biens, promoteurs, agences...) Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, ils ne peuvent pas accéder aux annonces du "Particulier à Particulier" avant les autres ! Leur avantage, c'est qu'ils font des recherches à plein temps. Ils peuvent donc etre à l'affût toutes les heures sur le Net, et rebondir illico si une annonce leur semble intéressante.

Pensez-vous qu'ils soient utiles pour aider à négocier ou à trouver le meilleur financement ?
Je n'y crois pas. Les accédants à la propriété sont très informés sur la recherche de financement, sur les conditions techniques à remplir...

Qu'est-ce qui me garantit que le chasseur va trouver, et ne pas faire durer le plaisir ?
Je n'ai pas entendu parler d'arnaques. Le chasseur est censé faire au préalable une analyse affinée de vos besoins, puis de vous faire un compte-rendu quotidien de ses trouvailles. Le problème, c'est que c'est dificile de transmettre exactement ses goûts à une tierce personne. Quand on achète, on fait toujours des compromis, sans savoir exactement à l'avance sur quoi on va céder... Le chasseur lui ne peut pas faire de concession à votre place, il ne peut mûrir la recherche à votre place.

COMBIEN CA COUTE ?
les honoraires de transaction (préalablement établis par devis en fonction de la difficulté de la mission et de la valeur du bien recherché) sont à régler à la fin de la mission, en cas de succès.... si la commission du chasseur est de 5 %, elle sera ramenée à 2,5 % lorsque le bien est trouvé par l'intermédiaire d'une agence, qui fait un effort sur sa commission.

NE PAS CONFONDRE AVEC LES "VENDEURS DE LISTES": ce système est une véritable escroquerie : on vous fait verser une cotisation, en échange de laquelle on vous promet l'acès à de nombreuses offres de location. En réalité, les offres sont inintéressantes et parfois on en vous en propose même pas !

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.