Marché immobilier en Gironde

20 mai 2015

Le marché immobilier Aquitain est hors norme national. En effet, alors que le volume des ventes diminue en 2014 de plus 6%, celui de la région Aquitaine augmente d’1%.

Marché immobilier en Gironde

Concernant la construction de logement, le marché aquitain baisse de 6% alors que la baisse nationale moyenne tourne autour de 11%.

Ces résultats moyens sont faussés par des disparités locales car ce sont certains emplacements de qualité comme la CUB ou la côte atlantique qui tirent les moyennes régionales largement vers le haut, en effet, le marché immobilier Aquitain est fait de la corrélation de plusieurs micro-marchés:

LA CUB  attirante par ses aménagements récents, sa richesse en équipements et sa beauté

Les prix sont soutenus par la demande : les appartements augmentent de 4.5% en moyenne et les maisons de 2.5% en 2014

Un phénomène au profit de la ville : le retour des bordelais à l’intérieur de la rocade pour diminuer les temps de trajet domicile/travail. Le développement démographique et économique de la capitale girondine amène des effets pervers : les embouteillages. La rocade bordelaise sature à certains moments de la journée et font de l’agglomération une des plus chargée de France.

Pas seulement pour le travail.

La plénitude de l’offre d’équipements sociaux-éducatifs, sportifs et culturels de la capitale girondine tentent certaines familles ayant déserté la ville pour privilégier le terrain et le cadre de vie reviennent dans la CUB pour y trouver tous les moyens à disposition.

Autour de l’agglomération :

Dès que l’on sort du cadre urbain de la métropole, les prix sont conformes aux moyennes nationales, en baisse légère mais régulière depuis 3 ans. C’est là que l’on peut constater aisément la différence entre les communes de faible activité économique et les communes « actives » ou les hyper centres restent prisés.

Certaines villes tirent leurs épingles du jeu ! Saint André de Cubzac voit sa population augmenter pour la localisation proche de la CUB et son cadre calme et moins urbain.

 

Le Bassin d’Arcachon ne faiblit pas de son attractivité. Son développement se fait régulièrement et s’étend progressivement à toutes les communes. Les épicentres d’Arcachon/pyla et du Cap Ferret où les prix sont prohibitifs tirent vers le haut les communes  tout autour du Bassin, chacune attirant par ses propres atouts : Gujan Mestras plus familiale et vivante toute l’année, Biganos plus près de l’A63 et au développement économique dynamique, ou Andernos, plus proche de la CUB attire les bordelais travaillants au Sud de l’Agglomération et plus seulement les vacanciers.

 

Les perspectives

La croissance démographique devrait soutenir la demande. L’Insee prévoit une augmentation de 20% de la population en Aquitaine pour les 25 prochaines années pour atteindre les 4millions d’habitants en 2040.

Vous souhaitez acheter un bien en Gironde ? Contactez notre chasseur immobilier

Dans la catégorie
Marché immobilier Gironde - 33

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.