Le chasseur immobilier enfin reconnu par la loi ALUR

13 novembre 2014

La loi ALUR étend le domaine d’application de la loi HOGUET aux chasseurs immobiliers

Le chasseur immobilier enfin reconnu par la loi ALUR

 

La  loi ALUR renforce et reconnait le rôle du  chasseur immobilier

La loi ALUR a été promulguée le 26 mars 2014.

Parmi ses très nombreuses dispositions, elle crée le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière. La profession d’agent immobilier était réglementée, elle est dorénavant organisée.

Elle étend le domaine d’application à la recherche de biens immobiliers. En application de cette loi, les chasseurs d’appartement, ou chasseurs immobiliers, qui prospectent et cherchent des biens au bénéfice des acheteurs doivent détenir la carte professionnelle d’agent immobilier.

Jusqu’alors certains professionnels, en proposant leurs services pour la négociation du prix et l’assistance dans les démarches d’acquisition, se livraient de fait à l’exercice d’activités soumises à cette loi, sans parfois être titulaires de la carte  professionnelle et donc sans justifier d’une aptitude professionnelle, d’une garantie financière (non obligatoire) ou d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Désormais, cette activité est soumise à la loi Hoguet. Cette mesure d’application immédiate s’applique aux contrats de mandat conclus à compter de l’entrée en vigueur de la loi.

Depuis 2001, la société COTE ACHETEUR®, puis la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI) militent pour la reconnaissance de cette nouvelle profession et le respect de la réglementation en vigueur, loi Hoguet  n° 70-9 du 2 janvier 1970.

Tous nos chasseurs immobiliers sont déjà détenteurs de la carte professionnelle.

Comment sélectionner un bon chasseur immobilier

Du point de vue juridique, il doit :

  • Etre titulaire de la Carte Professionnelle Transaction Immobilière, délivrée par la préfecture de police
  • Etre titulaire d’une police RCP (Responsabilité Civile Professionnelle)
  • Ne pas percevoir de frais de dossier – frais de reportage ou autre frais avant la signature de l’acte d’achat définitif, devant notaire.
  • L’adhésion à un syndicat professionnel ou à la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers est un plus.

Du point de vue commercial

  • Etre bien implanté dans sa région, et bénéficier d’un réseau de partenaires professionnels de l’immobilier, notaires...
  • Avoir l’accès à la totalité de l’offre, (attention à l’inter cabinets, qui prive souvent l’acheteur d’un grand nombre de biens détenus par les agences ne souhaitant pas « partager » leurs honoraires)
  • Avoir une politique commerciale et tarifaire conforme aux us et coutumes de la profession, de 2 et 6 % du budget, en moyenne.

Formation

Personne ne s'improvise  chasseur immoblier, sans une formation spécifique.

Savoir écouter, savoir prospecter et analyser la qualité du bien en toute objectivit, savoir négocier, conseiller, accompagner... 

Depuis 2013, COTE ACHETEUR FORMATION propose des stages de formation aux futurs chasseurs immobiliers, afin de répondre aux exigences de la loi ALUR,  de la professionnalisation de la profession immobilière

Dans la catégorie
Chasseurs immobiliers

Nous contacter
Téléphone

Numéro :
06 22 76 86 31.

Messagerie

Envoyez nous un message contact.